Investissement à Ouled Gacem et Aïn M’lila : Un tour de vis pour relancer les projets bloqués
Une importante réunion de la commission de wilaya chargée du suivi et de l’assainissement des projets d’investissement s’est tenue, mercredi 9 juillet, à Oum El Bouaghi. Présidée par le wali Benabdellah Chaïbdor, cette rencontre a été consacrée à l’évaluation des projets implantés dans les communes d’Ouled Gacem et d’Aïn M’lila. Elle s’inscrivait dans le prolongement […] The post Investissement à Ouled Gacem et Aïn M’lila : Un tour de vis pour relancer les projets bloqués first appeared on L'Est Républicain.

Une importante réunion de la commission de wilaya chargée du suivi et de l’assainissement des projets d’investissement s’est tenue, mercredi 9 juillet, à Oum El Bouaghi. Présidée par le wali Benabdellah Chaïbdor, cette rencontre a été consacrée à l’évaluation des projets implantés dans les communes d’Ouled Gacem et d’Aïn M’lila. Elle s’inscrivait dans le prolongement des recommandations formulées lors de la précédente réunion tenue le 18 juin 2025. L’objectif principal était d’étudier les dossiers en souffrance afin de permettre aux investisseurs concernés de lancer enfin leurs activités et ainsi contribuer à la création de nouveaux emplois directs et indirects. Le wali a appelé les promoteurs ayant bénéficié de facilités administratives mais n’ayant pas encore mis en exploitation leurs projets, à accélérer leur mise en service, insistant sur l’importance de diversifier l’économie locale et nationale. La commune de Ouled Gacem s’affirme comme un véritable pôle industriel grâce à sa zone dédiée qui s’étend sur 400 hectares. Venant renforcer le comptoir régional de la pièce détachée, elle abrite déjà plusieurs unités de production dans les domaines des batteries, des filtres, du plastique, du marbre et du matériel médical et pharmaceutique. Au cours de cette séance de travail, un total de 53 dossiers d’investissement a été passé en revue. Parmi eux, seize feront l’objet d’un accompagnement, seize autres seront résiliés, cinq projets feront l’objet d’une évacuation, cinq seront mis en demeure, quatre subiront une deuxième mise en demeure, et trois dossiers nécessitent la convocation des porteurs de projet. Le wali a également émis plusieurs instructions fermes. Il a demandé aux services des Domaines, en coordination avec le président d’Assemblée Populaire Communale (APC) d’Ouled Gacem, de prendre attache avec les héritiers d’un investisseur. Il a ordonné au directeur des Domaines de programmer une sortie sur le terrain pour délimiter une parcelle dans la mini-zone d’activité d’Aïn M’lila, en présence des services concernés. De son côté, le directeur de l’Industrie devra adresser une correspondance à la direction générale des Douanes pour s’enquérir de l’état d’un dossier bloqué. En conclusion, le wali a exhorté les membres de la commission à assurer un suivi rigoureux et quotidien des projets, en apportant un accompagnement administratif conforme à la réglementation, jusqu’à leur mise en exploitation effective. S’adressant au chef de daïra et aux présidents d’APC d’Ouled Gacem et Ain M’lila, il a insisté sur la nécessité d’un accueil de qualité et d’une écoute attentive des préoccupations des investisseurs, afin de favoriser un climat propice au développement local et à la réduction du chômage dans la région.
Kassem
The post Investissement à Ouled Gacem et Aïn M’lila : Un tour de vis pour relancer les projets bloqués first appeared on L'Est Républicain.