Transports : Les opérateurs privés pourront bientôt se lancer dans le transport maritime de passagers.
Le ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, a annoncé, mardi à Tipasa, que des opérateurs économiques privés allaient prochainement obtenir des agréments pour démarrer une activité dans le domaine du transport maritime de passagers. Participant à la cérémonie de sortie de la 50ème promotion d’officiers de la marine marchande à l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) […] L’article Transports : Les opérateurs privés pourront bientôt se lancer dans le transport maritime de passagers. est apparu en premier sur Dzair World.


Le ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, a annoncé, mardi à Tipasa, que des opérateurs économiques privés allaient prochainement obtenir des agréments pour démarrer une activité dans le domaine du transport maritime de passagers.
Participant à la cérémonie de sortie de la 50ème promotion d’officiers de la marine marchande à l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) de Bou-Ismail, le ministre a fait savoir que des agréments seraient « bientôt » délivrés à des opérateurs économiques privés « pour leur permettre d’intégrer le domaine du transport maritime de voyageurs afin de soutenir ce secteur », a-t-il précisé.
Il a en outre indiqué que plusieurs navires, actuellement en maintenance, tel que le Tarik Ibn Ziyad, seraient remis en service, « à la fin du mois d’août ».
M Sayoud a ensuite expliqué que, dans le cadre de la dynamisation de son secteur, son ministère s’attelait « à la mise en œuvre d’un programme de modernisation et de ré-élargissement » et à « l’aménagement des ports commerciaux nationaux ».
Et de citer le port Djendjen, à Jijel, qui représente, selon lui, « un apport important » pour le transport maritime, et qui a bénéficié de travaux de mise à niveau en conformité aux « normes internationales », s’est-il félicité avant de s’enthousiasmer : « Une fierté pour l’Algérie ».
Avant de regagner la capitale, le ministre s’est engagé à lever le gel sur le recrutement de l’ ENSM « afin d’assurer le meilleur encadrement pédagogique des étudiants », et de renforcer « l’effectif spécialisé des opérateurs maritimes », a-t-il insisté.
A noter que la 50e promotion de l’année universitaire 2024-2025 est composé de 130 étudiants titulaires d’un master en sciences de la navigation maritime.
Mansouria Fodeili
L’article Transports : Les opérateurs privés pourront bientôt se lancer dans le transport maritime de passagers. est apparu en premier sur Dzair World.