Hamlaoui: la femme sahraouie est la mémoire d’une résistance et l’identité d’un peuple qui n’oublie pas sa juste cause

MOSTAGANEM - La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Mme. Ibtissem Hamlaoui a souligné, mercredi à Mostaganem, que la femme sahraouie constitue la mémoire de la résistance et l’identité d’un peuple qui n’oublie pas sa juste cause et ne renonce pas à son droit à l’autodétermination et à la fondation de son Etat indépendant. Dans son discours de clôture des activités du Festival de la femme sahraouie, en présence du ministre de la Culture de la République arabe Sahraouie démocratique (RASD), M. Moussa Salma Labid, Mme Hamlaoui a déclaré: ''cette manifestation a véhiculé un message clair: la femme sahraouie n’est pas seulement un symbole de lutte, elle est la mémoire de la résistance et l’identité d’un peuple qui ne renonce ni à sa juste cause, ni à son droit à l’autodétermination et à la construction de son Etat indépendant''. Dans le cadre de cet engagement constant – a-t-elle ajouté – ''nous avons organisé (dans le cadre de ce festival) des ateliers de formation intensifs destinés à nos étudiants et aux acteurs de la société civile sahraouie, en mettant l’accent sur la lutte contre les campagnes de désinformation malveillantes et la falsification systématique qui ciblent la lutte du peuple sahraoui, en particulier ses femmes, qui ont toujours été en première ligne dans la résistance et la fermeté''. Mme Hamlaoui a également souligné que ''le monde médiatique est devenu un véritable champ de bataille. Et grâce à ces ateliers, nous œuvrons à former une génération capable de porter le flambeau, de transmettre au monde la vérité et de défendre les causes justes dans une langue compréhensible et avec une volonté inébranlable''. De son côté, le ministre de la Culture de la République arabe sahraouie démocratique, M. Moussa Salma Labid, a déclaré que ''chaque sahraoui dans les territoires occupés sahraouis est reconnaissant pour l'Algérie, pour sa position noble et ses efforts considérables visant à faire entendre notre voix auprès de tous les libres du monde''. Après avoir salué cette initiative et rappelé ses objectifs et ses finalités, M. Salma Labid a ajouté que ''le peuple sahraoui poursuivra sa lutte par tous les moyens légitimes jusqu’à la victoire et le flottement de l'emblème de la République arabe sahraouie démocratique sur l’ensemble de notre territoire national''. Il a conclu en affirmant que ''cet espace de solidarité restera un repère lumineux dans notre lutte commune pour la dignité humaine et la liberté des peuples''. La cérémonie de clôture de cette manifestation, organisée par l’Observatoire national de la société civile en coordination avec l’Union générale des étudiants libres, du 5 au 9 juillet courant, a connu une forte participation des acteurs des sociétés civiles algérienne et sahraouie, notamment des étudiants, des femmes, des journalistes et des intellectuels.

Juil 10, 2025 - 00:54
 0
Hamlaoui: la femme sahraouie est la mémoire d’une résistance et l’identité d’un peuple qui n’oublie pas sa juste cause
Hamlaoui: la femme sahraouie est la mémoire d’une résistance et l’identité d’un peuple qui n’oublie pas sa juste cause

MOSTAGANEM - La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Mme. Ibtissem Hamlaoui a souligné, mercredi à Mostaganem, que la femme sahraouie constitue la mémoire de la résistance et l’identité d’un peuple qui n’oublie pas sa juste cause et ne renonce pas à son droit à l’autodétermination et à la fondation de son Etat indépendant.

Dans son discours de clôture des activités du Festival de la femme sahraouie, en présence du ministre de la Culture de la République arabe Sahraouie démocratique (RASD), M. Moussa Salma Labid, Mme Hamlaoui a déclaré: ''cette manifestation a véhiculé un message clair: la femme sahraouie n’est pas seulement un symbole de lutte, elle est la mémoire de la résistance et l’identité d’un peuple qui ne renonce ni à sa juste cause, ni à son droit à l’autodétermination et à la construction de son Etat indépendant''.

Dans le cadre de cet engagement constant – a-t-elle ajouté – ''nous avons organisé (dans le cadre de ce festival) des ateliers de formation intensifs destinés à nos étudiants et aux acteurs de la société civile sahraouie, en mettant l’accent sur la lutte contre les campagnes de désinformation malveillantes et la falsification systématique qui ciblent la lutte du peuple sahraoui, en particulier ses femmes, qui ont toujours été en première ligne dans la résistance et la fermeté''.

Mme Hamlaoui a également souligné que ''le monde médiatique est devenu un véritable champ de bataille. Et grâce à ces ateliers, nous œuvrons à former une génération capable de porter le flambeau, de transmettre au monde la vérité et de défendre les causes justes dans une langue compréhensible et avec une volonté inébranlable''.

De son côté, le ministre de la Culture de la République arabe sahraouie démocratique, M. Moussa Salma Labid, a déclaré que ''chaque sahraoui dans les territoires occupés sahraouis est reconnaissant pour l'Algérie, pour sa position noble et ses efforts considérables visant à faire entendre notre voix auprès de tous les libres du monde''.

Après avoir salué cette initiative et rappelé ses objectifs et ses finalités, M. Salma Labid a ajouté que ''le peuple sahraoui poursuivra sa lutte par tous les moyens légitimes jusqu’à la victoire et le flottement de l'emblème de la République arabe sahraouie démocratique sur l’ensemble de notre territoire national''.

Il a conclu en affirmant que ''cet espace de solidarité restera un repère lumineux dans notre lutte commune pour la dignité humaine et la liberté des peuples''.

La cérémonie de clôture de cette manifestation, organisée par l’Observatoire national de la société civile en coordination avec l’Union générale des étudiants libres, du 5 au 9 juillet courant, a connu une forte participation des acteurs des sociétés civiles algérienne et sahraouie, notamment des étudiants, des femmes, des journalistes et des intellectuels.