Investissements : Plus de 173 000 projets enregistrés par l’AAPI

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a révélé, ce mardi à Blida, que 173 385 projets d’investissement ont été enregistrés au 18 septembre, devant générer plus de 420 000 d’emplois directs. Il a ajouté que le principal défi auquel l’AAPI est confrontée aujourd’hui est de soutenir les projets […] The post Investissements : Plus de 173 000 projets enregistrés par l’AAPI appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 1, 2025 - 01:02
 0
Investissements : Plus de 173 000 projets enregistrés par l’AAPI

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a révélé, ce mardi à Blida, que 173 385 projets d’investissement ont été enregistrés au 18 septembre, devant générer plus de 420 000 d’emplois directs.

Il a ajouté que le principal défi auquel l’AAPI est confrontée aujourd’hui est de soutenir les projets d’investissement enregistrés via ses guichets uniques à travers le pays et d’atteindre l’objectif fixé par le président de la République de 20 000 projets d’ici fin 2029. « Cela incarne sa vision de faire de l’investissement un moteur de développement », a-t-il dit.

Dans son allocution d’ouverture lors de la rencontre sur la situation et les perspectives de l’investissement dans la wilaya de Blida, M. Rekkache a ajouté que le Président Tebboune fait de la diversification de l’économie et de l’ouverture aux marchés internationaux une priorité nationale. Il a déclaré que l’Agence qu’il dirige coopère avec ses partenaires du Conseil algérien pour le Renouveau Économique et en coordination avec les différents acteurs du secteur de l’investissement pour mettre en œuvre les réformes nécessaires, notamment en fournissant toutes les garanties nécessaires aux opérateurs économiques pour la réalisation de leurs projets et le renforcement de leur compétitivité.

Il a souligné que l’AAPI a acquis une forte présence sur les marchés internationaux, comme en témoignent les accords et contrats conclus lors de la récente Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), mettant en exergue le dynamisme des opérateurs économiques algériens et leur capacité à relever les défis. ReKkache a appelé chacun à coopérer et à maintenir cette dynamique, à œuvrer pour surmonter tous les obstacles et difficultés, et à créer les conditions favorables au lancement de projets bénéfiques à leurs porteurs et à l’économie dans son ensemble.

Concernant l’activité de l’Agence via la plateforme numérique des investisseurs, le même responsable a indiqué que 832 actifs immobiliers ont été accordés, tandis que 72 porteurs de projets se sont retirés volontairement en raison de leur incapacité à honorer leurs obligations. L’Agence a également annulé 69 décisions d’octroi en raison du manque de sérieux des porteurs.

Dans le même contexte, le directeur général de l’AAPI a supervisé l’attribution de contrats de concession d’actifs immobiliers destinés à plusieurs projets d’investissement dans la wilaya de Blida. Ces concessions devraient contribuer à la création de 1 377 emplois directs. Il a indiqué que le nombre de projets d’investissement enregistrés au guichet unique décentralisé de Blida a atteint 533, allant des nouvelles demandes aux investissements d’expansion, pour un montant total estimé à 128 milliards de dinars, avec la création prévue de 16 160 emplois directs.

Par ailleurs, le DG de l’AAPI a supervisé ce mardi le lancement du nouveau service numérique « Bourse de partenariat », destiné à faciliter la communication entre les investisseurs et la création de coentreprises. Ce service s’inscrit dans le cadre de la mission de l’agence visant à soutenir le dynamisme du paysage de l’investissement en Algérie et à faciliter la communication entre eux.  Lors de cette journée, il a également recueilli les préoccupations de plusieurs investisseurs présents à la rencontre, notamment sur les obstacles administratifs et les exigences liés à l’accès aux biens immobiliers et à l’expansion des projets.

The post Investissements : Plus de 173 000 projets enregistrés par l’AAPI appeared first on Le Jeune Indépendant.