Jeux scolaires Africains (Algérie 2025) : un riche programme culturel, touristique et de divertissement, à Constantine, pour les délégations participantes
CONSTANTINE - Le Comité d'organisation des 1ers Jeux scolaires Africains (JSA 2025), dont Constantine abrite une partie, a concocté un riche programme culturel, touristique et récréatif à l’intention des délégations participantes, a-t-on appris, samedi, auprès dudit Comité. Le coordinateur de wilaya des jeux, Mohamed Bourayou, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que ce programme ‘’offrira aux délégations participantes l'occasion de découvrir le patrimoine culturel de la ville des ponts, tout en mettant les dimensions touristique et historique de l'Algérie’’, en plus de fournir ‘’une ambiance de divertissement à même de favoriser l'esprit de communication et d'échange culturel entre pays africains’’. Le programme artistique qui aura pour théâtre la résidence universitaire n 7 à Ain El Bey, comprend plusieurs concerts de Malouf et de ‘’Aïssaoua’’ qui seront clôturés, le 4 août, par une soirée ‘’chaâbi’’ et une Qaâda’’ constantinoise, selon la même source. Le programme de divertissement scientifique, prévu dans la même résidence universitaire, comprend plusieurs concours de robotique comme le ‘’Sumo Challenge Robot’’ et ‘’Smart City Challenge Robot’’, en plus des compétitions ‘’Match Robot’’, ‘’Smart Maze’’ et ‘’Move the Robot by Face’’ qui inculqueront une culture de l'innovation aux jeunes participants à travers des activités combinant plaisir et apprentissage. Au plan touristique, M. Bourayou a souligné que les délégations africaines bénéficieront de sorties de découverte des monuments, des ponts et de l'architecture de Constantine, outre une visite au musée Cirta, au Palais du Bey et dans divers centres commerciaux. Les 1ers Jeux scolaires africains (JSA 2025), accueillis par l’Algérie du 26 juillet courant au 5 août prochain se déroulent dans les villes de Constantine, Skikda, Annaba et Sétif.

CONSTANTINE - Le Comité d'organisation des 1ers Jeux scolaires Africains (JSA 2025), dont Constantine abrite une partie, a concocté un riche programme culturel, touristique et récréatif à l’intention des délégations participantes, a-t-on appris, samedi, auprès dudit Comité.
Le coordinateur de wilaya des jeux, Mohamed Bourayou, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que ce programme ‘’offrira aux délégations participantes l'occasion de découvrir le patrimoine culturel de la ville des ponts, tout en mettant les dimensions touristique et historique de l'Algérie’’, en plus de fournir ‘’une ambiance de divertissement à même de favoriser l'esprit de communication et d'échange culturel entre pays africains’’.
Le programme artistique qui aura pour théâtre la résidence universitaire n 7 à Ain El Bey, comprend plusieurs concerts de Malouf et de ‘’Aïssaoua’’ qui seront clôturés, le 4 août, par une soirée ‘’chaâbi’’ et une Qaâda’’ constantinoise, selon la même source.
Le programme de divertissement scientifique, prévu dans la même résidence universitaire, comprend plusieurs concours de robotique comme le ‘’Sumo Challenge Robot’’ et ‘’Smart City Challenge Robot’’, en plus des compétitions ‘’Match Robot’’, ‘’Smart Maze’’ et ‘’Move the Robot by Face’’ qui inculqueront une culture de l'innovation aux jeunes participants à travers des activités combinant plaisir et apprentissage.
Au plan touristique, M. Bourayou a souligné que les délégations africaines bénéficieront de sorties de découverte des monuments, des ponts et de l'architecture de Constantine, outre une visite au musée Cirta, au Palais du Bey et dans divers centres commerciaux.
Les 1ers Jeux scolaires africains (JSA 2025), accueillis par l’Algérie du 26 juillet courant au 5 août prochain se déroulent dans les villes de Constantine, Skikda, Annaba et Sétif.