Jeux scolaires Africains : quatre disciplines au programme des athlètes algériens dimanche
ANNABA - Les athlètes algériens feront dimanche leur entrée en lice dans quatre disciplines sportives, pour le compte de la première journée des 1ers Jeux scolaires africains (Algérie-2025), avec l'objectif de réussir leurs débuts dans la compétition africaine. Il s'agit des équipes de basket-ball 3x3, boxe, lutte associée et football, toutes animées par la volonté de franchir les tours éliminatoires, qui se dérouleront dans les différentes infrastructures sportives de la wilaya d'Annaba. L'équipe nationale de football disputera son premier match au stade du 19-Mai 1956 (19h00) face à son homologue béninois, avec l'objectif de décrocher son billet qualificatif pour les demi-finales. La sélection algérienne a été versée dans la poule A, aux côtés du Bénin et du Malawi, avant que ce dernier ne se retire de la compétition pour des raisons administratives. Les demi-finales du tournoi auront lieu le 2 août aux stades Chabou (Annaba) et Hamlaoui (Constantine), alors que la finale se disputera le 4 aout (20h00) au stade du 19 mai 1956 d'Annaba. En lutte associée, dont les épreuves auront lieu à la salle Chahlef d'Annaba, l'Algérie participe avec un total de 30 lutteurs âgés de 15 à 17 ans, répartis sur trois spécialités : lutte féminine (10 lutteuses), lutte libre (10 lutteurs) et lutte gréco-romaine (10 lutteurs), dans 10 catégories de poids pour chaque spécialité. La journée de dimanche verra l'entrée en lice des Algériens en lutte féminine et lutte gréco-romaine. Les éliminatoires auront lieu dans la matinée (10h00/13h00), alors que les finales sont programmées à partir de 18h00. L'équipe nationale masculine de basket-ball 3x3 entamera, quant à elle, sa participation à cette première édition des Jeux scolaires africains face aux Comores, sur l'un des terrains de la plage Fellah Rachid, dans le cadre des qualifications du groupe A, qui comprend également le Soudan du Sud. Chez les filles, en raison du faible nombre de pays inscrits, la commission technique a décidé de créer un seul groupe, composé de cinq équipes. Selon Farouk Rachid Saïfi, directeur technique national de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), la compétition de basket-ball 3x3 enregistre la participation de 12 pays africains chez les garçons et 5 chez les filles. En boxe, 36 pays africains, dont 14 boxeurs algériens, entreront en lice à partir d'aujourd'hui, pour le compte des quarts de finales du tournoi qui se déroulera à la salle Draâ Erriche (16h00), selon le programme du premier jour. A noter que ces quatre disciplines sportives représentent une opportunité précieuse pour les staffs techniques d'identifier de jeunes talents prometteurs, de les encadrer et de les accompagner pour représenter les couleurs nationales lors des prochaines compétitions internationales.

ANNABA - Les athlètes algériens feront dimanche leur entrée en lice dans quatre disciplines sportives, pour le compte de la première journée des 1ers Jeux scolaires africains (Algérie-2025), avec l'objectif de réussir leurs débuts dans la compétition africaine.
Il s'agit des équipes de basket-ball 3x3, boxe, lutte associée et football, toutes animées par la volonté de franchir les tours éliminatoires, qui se dérouleront dans les différentes infrastructures sportives de la wilaya d'Annaba.
L'équipe nationale de football disputera son premier match au stade du 19-Mai 1956 (19h00) face à son homologue béninois, avec l'objectif de décrocher son billet qualificatif pour les demi-finales.
La sélection algérienne a été versée dans la poule A, aux côtés du Bénin et du Malawi, avant que ce dernier ne se retire de la compétition pour des raisons administratives.
Les demi-finales du tournoi auront lieu le 2 août aux stades Chabou (Annaba) et Hamlaoui (Constantine), alors que la finale se disputera le 4 aout (20h00) au stade du 19 mai 1956 d'Annaba.
En lutte associée, dont les épreuves auront lieu à la salle Chahlef d'Annaba, l'Algérie participe avec un total de 30 lutteurs âgés de 15 à 17 ans, répartis sur trois spécialités : lutte féminine (10 lutteuses), lutte libre (10 lutteurs) et lutte gréco-romaine (10 lutteurs), dans 10 catégories de poids pour chaque spécialité.
La journée de dimanche verra l'entrée en lice des Algériens en lutte féminine et lutte gréco-romaine. Les éliminatoires auront lieu dans la matinée (10h00/13h00), alors que les finales sont programmées à partir de 18h00.
L'équipe nationale masculine de basket-ball 3x3 entamera, quant à elle, sa participation à cette première édition des Jeux scolaires africains face aux Comores, sur l'un des terrains de la plage Fellah Rachid, dans le cadre des qualifications du groupe A, qui comprend également le Soudan du Sud.
Chez les filles, en raison du faible nombre de pays inscrits, la commission technique a décidé de créer un seul groupe, composé de cinq équipes.
Selon Farouk Rachid Saïfi, directeur technique national de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), la compétition de basket-ball 3x3 enregistre la participation de 12 pays africains chez les garçons et 5 chez les filles.
En boxe, 36 pays africains, dont 14 boxeurs algériens, entreront en lice à partir d'aujourd'hui, pour le compte des quarts de finales du tournoi qui se déroulera à la salle Draâ Erriche (16h00), selon le programme du premier jour.
A noter que ces quatre disciplines sportives représentent une opportunité précieuse pour les staffs techniques d'identifier de jeunes talents prometteurs, de les encadrer et de les accompagner pour représenter les couleurs nationales lors des prochaines compétitions internationales.