Journée mondiale de l’Afrique : Les engagements constants de l’Algérie pour le continent
Les pays africains célèbrent, ce dimanche, la Journée mondiale de l’Afrique commémorant la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) le 25 mai 1963. Une occasion pour marquer leur attachement aux principes de l’organisation, faire le bilan du processus d’édification de l’Union africaine (UA) et examiner les défis actuels. C’est une nouvelle occasion pour l’Algérie […] The post Journée mondiale de l’Afrique : Les engagements constants de l’Algérie pour le continent appeared first on Le Jeune Indépendant.

Les pays africains célèbrent, ce dimanche, la Journée mondiale de l’Afrique commémorant la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) le 25 mai 1963. Une occasion pour marquer leur attachement aux principes de l’organisation, faire le bilan du processus d’édification de l’Union africaine (UA) et examiner les défis actuels. C’est une nouvelle occasion pour l’Algérie de réaffirmer sa fierté d’appartenance à l’Afrique et son engagement constant pour les intérêts du continent.
Ce dimanche, le continent est le théâtre de nombreux conflits armés, dont le plus vieux est celui au Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, qui attend toujours sa décolonisation, entravée par le Maroc, lequel s’entête à renier ses engagements et à refuser l’application du plan de règlement du conflit élaboré par l’ONU et l’OUA.
De plus, le continent fait face à des défis multidimensionnels qui continuent de menacer la sécurité et la stabilité des pays et des peuples africains, et sapent les efforts destinés à atteindre un développement durable et la prospérité légitime, avec les conflits au Soudan, en Libye, en République démocratique du Congo (RDC), en République centrafricaine et dans d’autres pays du Sahel, mais aussi aux défis liés aux changements climatiques, aux ingérences étrangères et aux phénomènes du terrorisme et de la criminalité transfrontalière.
L’Afrique enregistre également un retard considérable en matière du développement économique et social en raison de ces défis et de ces menaces sécuritaires, qui ne permettent pas d’éradiquer la pauvreté, l’analphabétisme et la précarité sanitaire.
Depuis la naissance de l’organisation panafricaine, l’Algérie n’a cessé de jouer un rôle prépondérant au sein de l’Union africaine et de conforter sa position de leader en Afrique, et ce en lançant plusieurs initiatives susceptibles de relever les défis géopolitiques, sécuritaires et économiques auxquels le continent fait face.
Sur le plan sécuritaire, l’Algérie n’a eu de cesse de lancer des initiatives pour le règlement des conflits, le rétablissement de la paix et de la sécurité, la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent ainsi que la criminalité organisée transfrontalière au niveau de son voisinage et de l’ensemble du Continent africain.
En sa qualité de leader et de coordonnateur de l’UA dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, l’Algérie continue d’assumer ses devoirs avec cette éminente responsabilité dont a été investi le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, par les chefs d’Etat et de gouvernement africains.
L’engagement constant de l’Algérie en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique a d’ailleurs été salué en avril dernier par l’UA, qui estime que le fait qu’Alger abrite deux des principales agences de l’UA dans la lutte contre les menaces transnationales, à savoir le Centre africain de lutte contre le terrorisme (CACT/AUCTC) et le Mécanisme africain de coopération policière (AFRIPOL), « témoigne de la confiance que l’Union africaine place dans le leadership régional de l’Algérie ».
Sur le plan diplomatique, l’élection, en février dernier, de l’ambassadrice Selma Malika Haddadi, en tant que vice-présidente de la commission de l’UA, confirme, une fois de plus, l’engagement du président de la République à renforcer les racines africaines de l’Algérie. De plus, la création du poste de secrétaire d’Etat chargé des Affaires africaines vise la consolidation des relations bilatérales liant l’Algérie aux pays africains et le renforcement de la contribution de l’Algérie à l’action africaine commune, sous l’égide de l’UA.
Dans le domaine de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance sur le continent, l’Algérie a décidé, en février dernier, d’apporter une contribution volontaire d’un million de dollars pour soutenir le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Une contribution qui vise la consécration de la souveraineté du droit, la lutte contre la corruption et la promotion de la justice sociale et des droits de l’homme.
Sur le plan économique, en tant que pays fondateur du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), l’Algérie participe activement à plusieurs projets de coopération régionale dans le cadre de cette initiative, notamment dans les domaines du développement humain, de l’agriculture, du commerce de l’énergie et du transfert de technologie.
The post Journée mondiale de l’Afrique : Les engagements constants de l’Algérie pour le continent appeared first on Le Jeune Indépendant.