Khenchela: une équipe de spécialistes du CNRA expertise le site archéologique d'El Anaguid, dans la commune d'Ain Touila
KHENCHELA - Une équipe de spécialistes du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) est arrivée dimanche à Khenchela pour effectuer une expertise sur le site archéologique récemment découvert dans la zone d'El Anaguid, dans la commune d'Ain Touila, a indiqué dimanche le directeur de la culture et des arts, Mohamed El Alouani. Suite aux recommandations du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, une équipe de spécialistes du CNRA dirigée par le Dr. Wafia Adel, chef du département d'histoire du Centre, accompagnée du chercheur Lyès Arifi et de spécialistes de la direction de wilaya de la culture et des arts, et du musée national Frères-Boulaziz s'est déplacée ce dimanche matin sur ce site récemment mis au jour pour mener une expertise et proposer les mesures à prendre. M. El Alouani a ajouté que cette équipe de spécialistes s'est réunie dans la matinée avec le wali de Khenchela, Salim Harizi, avant de se rendre sur le site en question où ils effectueront une prospection de la zone avant d'élaborer un rapport détaillé qui sera soumis au ministère de la Culture et des Arts afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger la zone. Les spécialistes du CNRA profiteront également de leur présence dans la région pour effectuer un relevé des sites archéologiques de Bir Djahili et de Metirchou afin d'enrichir la carte archéologique et de recueillir des informations complètes sur les biens culturels inscrits sur l'inventaire supplémentaire de la wilaya. Pour rappel, à la fin du mois d'octobre de l'année dernière (2024), la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d'Ain Touila avait été alertée par un entrepreneur signalant la présence de vestiges archéologiques, de sépultures et de pièces de monnaie ancienne découverts lors de travaux en vue de la construction d'une salle de soins à El Anaguid. Cela avait immédiatement conduit à la délimitation du site par la direction de la culture et des arts et à sa protection par les autorités communales qui ont décidé de transférer le projet de la salle de soins vers une autre zone.
KHENCHELA - Une équipe de spécialistes du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) est arrivée dimanche à Khenchela pour effectuer une expertise sur le site archéologique récemment découvert dans la zone d'El Anaguid, dans la commune d'Ain Touila, a indiqué dimanche le directeur de la culture et des arts, Mohamed El Alouani.
Suite aux recommandations du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, une équipe de spécialistes du CNRA dirigée par le Dr. Wafia Adel, chef du département d'histoire du Centre, accompagnée du chercheur Lyès Arifi et de spécialistes de la direction de wilaya de la culture et des arts, et du musée national Frères-Boulaziz s'est déplacée ce dimanche matin sur ce site récemment mis au jour pour mener une expertise et proposer les mesures à prendre.
M. El Alouani a ajouté que cette équipe de spécialistes s'est réunie dans la matinée avec le wali de Khenchela, Salim Harizi, avant de se rendre sur le site en question où ils effectueront une prospection de la zone avant d'élaborer un rapport détaillé qui sera soumis au ministère de la Culture et des Arts afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger la zone.
Les spécialistes du CNRA profiteront également de leur présence dans la région pour effectuer un relevé des sites archéologiques de Bir Djahili et de Metirchou afin d'enrichir la carte archéologique et de recueillir des informations complètes sur les biens culturels inscrits sur l'inventaire supplémentaire de la wilaya.
Pour rappel, à la fin du mois d'octobre de l'année dernière (2024), la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d'Ain Touila avait été alertée par un entrepreneur signalant la présence de vestiges archéologiques, de sépultures et de pièces de monnaie ancienne découverts lors de travaux en vue de la construction d'une salle de soins à El Anaguid.
Cela avait immédiatement conduit à la délimitation du site par la direction de la culture et des arts et à sa protection par les autorités communales qui ont décidé de transférer le projet de la salle de soins vers une autre zone.