Khenchela : une mosaïque antique découverte sur le site archéologique
KHENCHELA – Une mosaïque qui pourrait remonter à une période située entre le IIIè et le Vè siècle de notre ère a été mise au jour près des berges du barrage Babar, à Khenchela, a indiqué, lundi, le directeur de la culture et des arts, Mohamed El Alouani. Les fouilles scientifiques entamées le 24 juin dernier sur ce site archéologique par une équipe du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) ont abouti, après deux semaines, à la découverte de cette mosaïque qui se trouve dans un état de conservation " moyen ", a précisé le même responsable. La mission, dirigée par le Dr Elias Arifi, chercheur au CNRA, a découvert, lors de ses prospections, une ancienne demeure rurale à proximité de laquelle se trouve cette mosaïque contenant des illustrations de personnages et d’animaux reflétant la vie quotidienne de l'époque, a ajouté M. El Alouani. Selon le même responsable, un rapport détaillé sur les fouilles scientifiques a été établi, confirmant la découverte d'une mosaïque de 8 m sur 4 sur le site archéologique des berges du barrage de Babar. Ce site archéologique, qualifié " d’important ", s’ajoute à la carte archéologique de la wilaya de Khenchela et contient des vestiges et des artefacts qui permettent aux chercheurs et aux experts d’en déterminer la datation. Des vestiges, a conclu le directeur de la culture, qui enrichiront la collection du musée public national " Frères Martyrs Boulaziz " de Khenchela et les mettront à l’abri des dommages et du vol.

KHENCHELA – Une mosaïque qui pourrait remonter à une période située entre le IIIè et le Vè siècle de notre ère a été mise au jour près des berges du barrage Babar, à Khenchela, a indiqué, lundi, le directeur de la culture et des arts, Mohamed El Alouani.
Les fouilles scientifiques entamées le 24 juin dernier sur ce site archéologique par une équipe du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) ont abouti, après deux semaines, à la découverte de cette mosaïque qui se trouve dans un état de conservation " moyen ", a précisé le même responsable.
La mission, dirigée par le Dr Elias Arifi, chercheur au CNRA, a découvert, lors de ses prospections, une ancienne demeure rurale à proximité de laquelle se trouve cette mosaïque contenant des illustrations de personnages et d’animaux reflétant la vie quotidienne de l'époque, a ajouté M. El Alouani.
Selon le même responsable, un rapport détaillé sur les fouilles scientifiques a été établi, confirmant la découverte d'une mosaïque de 8 m sur 4 sur le site archéologique des berges du barrage de Babar.
Ce site archéologique, qualifié " d’important ", s’ajoute à la carte archéologique de la wilaya de Khenchela et contient des vestiges et des artefacts qui permettent aux chercheurs et aux experts d’en déterminer la datation.
Des vestiges, a conclu le directeur de la culture, qui enrichiront la collection du musée public national " Frères Martyrs Boulaziz " de Khenchela et les mettront à l’abri des dommages et du vol.