Ce nouveau chiffre effarant qui révèle la désastreuse situation sociale au Maroc
Par Kamel M. – Après les 48% de Marocains souffrant de maladies mentales et les 75% vivant au-dessous du seuil... L’article Ce nouveau chiffre effarant qui révèle la désastreuse situation sociale au Maroc est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Par Kamel M. – Après les 48% de Marocains souffrant de maladies mentales et les 75% vivant au-dessous du seuil de pauvreté, voilà qu’un nouveau chiffre tombe pour confirmer la situation dramatique dans laquelle vit l’écrasante majorité des sujets de Mohammed VI et André Azoulay. En effet, on apprend que 300 000 élèves ont quitté les bancs de l’école en 2024 faute de moyens. Ce n’est plus une déperdition scolaire, mais carrément une hémorragie voulue par le régime pour maintenir le peuple dans une situation permanente d’illettrisme et, ainsi, pérenniser la soumission de la population inculte à la monarchie, sur la base d’hérésie et de mythologie – les Marocains croient à la descendance de la famille régnante de la lignée du Prophète Mohamed (QSSSL) et à l’apparition du visage de Mohamed V sur la lune.
Ce chiffre effarant de 300 000 élèves qui n’arrivent plus à étudier pour cause de pauvreté extrême confirme les statistiques des institutions internationales qui classent le Maroc parmi les derniers pays en matière d’éducation et d’alphabétisation, enregistrant des scores médiocres inférieurs à ceux d’Etats en état de guerre ou appartenant au quart-monde, c’est-à-dire à la catégorie la moins favorisée. Ce, malgré le tapage médiatique franco-marocain qui tente vainement de dépeindre un royaume qui avance à pas de géant dans les domaines économique et social. Un mensonge éhonté qui ne fait qu’aggraver la situation des Marocains, victimes des décisions appliquées par leur gouvernement sur instruction du Fonds monétaire internationale.
Le programme de réajustement structurel imposé par le FMI a été dicté par la lourde dette du Maroc, qui a atteint 107 milliards de dollars. Une dette impossible à rembourser et qui pousse les créanciers à chercher des alternatives pour récupérer leur argent. Parmi ces alternatives, l’expropriation de Marocains de leurs terres fertiles pour les céder à des investisseurs étrangers, israéliens notamment, et exporter les produits agricoles. Cette démarche a provoqué une pénurie d’eau potable, les investissements étant tournés vers des productions hydrivores, au moment où le Maroc souffre d’un stress hydrique sans pareil.
Pauvreté extrême, soif, sous-alimentation et manque d’éducation. Voilà ce qu’offre le régime de Mohammed VI à ses «chers citoyens» qu’il abreuve de discours lunaires qui contredisent complètement la réalité. Les économistes marocains décrivent deux Maroc : un, de façade, qui montre au monde un faux pays qui progresse, et un autre, réel, profond, qui s’enfonce dans la misère, la précarité, la violence, la prostitution, la criminalité et l’exode massif.
300 000 élèves ont cessé d’apprendre en 2024. Autant sinon plus quitteront l’école cette année. Le Maroc est en passe de devenir le pays où l’analphabétisme atteint le plus grand nombre de citoyens, faisant de lui le pays le plus reculé en matière d’enseignement, ce dernier étant réservé à une minorité dans ce gouvernorat et qui finira par s’établir en Métropole.
K. M.
L’article Ce nouveau chiffre effarant qui révèle la désastreuse situation sociale au Maroc est apparu en premier sur Algérie Patriotique.