L’Algérie condamne fermement la famine imposée à Gaza
L’Algérie a vivement dénoncé la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza, accusant l’occupation sioniste de mettre en œuvre une famine « délibérée » et dénonçant ce qu’elle qualifie de « guerre d’extermination » contre le peuple palestinien. C’est ce qu’a indiqué ce samedi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Ce communiqué intervient au lendemain d’une annonce […] The post L’Algérie condamne fermement la famine imposée à Gaza appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie a vivement dénoncé la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza, accusant l’occupation sioniste de mettre en œuvre une famine « délibérée » et dénonçant ce qu’elle qualifie de « guerre d’extermination » contre le peuple palestinien. C’est ce qu’a indiqué ce samedi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Ce communiqué intervient au lendemain d’une annonce majeure et sans précédent de l’Organisation des Nations Unies (ONU), qui a officiellement déclaré l’état de famine à Gaza. Une décision qualifiée par Alger de « précédent d’une extrême gravité », la première du genre dans l’histoire de la cause palestinienne et dans l’ensemble du Moyen-Orient.
Pour l’Algérie la famine sévissant actuellement à Gaza n’est pas la conséquence de circonstances naturelles ou incontrôlables, mais le résultat d’une stratégie politique préméditée. Selon le communiqué, cette crise alimentaire dramatique découle directement des « pratiques de l’occupation sioniste », qui viseraient à appuyer un projet plus large de dépeuplement et de contrôle territorial, souvent désigné sous le nom de « Grand Israël ».
« Cette famine n’est ni accidentelle ni étrangère aux projets de déplacement forcé, de réoccupation de Gaza, ni au dessein politique d’Israël dans la région », précise encore le texte.
Face à cette tragédie humaine, l’Algérie appelle la communauté internationale, et en particulier le Conseil de sécurité des Nations Unies, à prendre ses responsabilités pour stopper l’escalade et empêcher l’effondrement total de la solution à deux États.
« La préservation des bases de la solution à deux États est indispensable pour toute résolution juste, durable et définitive du conflit israélo-palestinien », insiste le communiqué.
L’Algérie, qui siège actuellement au Conseil de sécurité, affirme sa volonté de poursuivre ses efforts diplomatiques en faveur du peuple palestinien et de travailler à une sortie de crise humanitaire rapide, tout en réitérant son soutien ferme à la création d’un État palestinien souverain, avec Al-Qods Al-Charif pour capitale.
Ce positionnement s’inscrit dans la continuité de la politique algérienne de soutien indéfectible à la cause palestinienne, que ce soit dans les forums internationaux, au sein du Conseil de sécurité ou dans le cadre de ses relations bilatérales avec d’autres États arabes et africains. Alger entend continuer à mobiliser la communauté internationale pour mettre fin à ce qu’elle qualifie de « catastrophe humanitaire sans précédent ».
Pour rappel, l’ONU a officiellement déclaré, vendredi 22 août, l’état de famine à Gaza, la première à toucher le Moyen-Orient, après que ses experts ont estimé que 500 000 personnes se trouvaient dans un état catastrophique. Le chef des droits humains des Nations unies, Volker Türk a rappelé qu’« affamer des gens à des fins militaires est un crime de guerre ».
The post L’Algérie condamne fermement la famine imposée à Gaza appeared first on Le Jeune Indépendant.