Algérie : moins de superficies touchées par les incendies en 2025.
Les superficies touchées par les incendies ont diminué par rapport à 2024 grâce aux mesures et dispositions prises dans le cadre de la campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêt, a indiqué jeudi dans un communiqué la Direction générale des forêts (DGF). « Jusqu’au 20 août 2025, 2.296,71 hectares ont été […] L’article Algérie : moins de superficies touchées par les incendies en 2025. est apparu en premier sur Dzair World.


Les superficies touchées par les incendies ont diminué par rapport à 2024 grâce aux mesures et dispositions prises dans le cadre de la campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêt, a indiqué jeudi dans un communiqué la Direction générale des forêts (DGF).
« Jusqu’au 20 août 2025, 2.296,71 hectares ont été touchés par des feux contre 2.879,70 hectares à la même période de 2024 », s’est félicité la DGF qui a poursuivi en mettant l’accent sur la nécessité de maintenir « ce résultat positif » via la conjugaison « des efforts des différents intervenants », a-t-elle précisé.
« Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche élabore un plan national annuel de prévention et de lutte contre les feux de forêt, qui sont parmi les risques majeurs auxquels l’Algérie est confrontée », a-t-elle ajouté.
Elle a en outre fait savoir que de manière préventive les pouvoirs publics ont adopté une nouvelle stratégie axée « sur la proactivité et l’approche participative » à travers « la coordination avec différents acteurs et la mise à contribution de la société civile », en plus « du durcissement des peines à l’encontre des pyromanes, de l’acquisition de nouveaux moyens d’intervention, notamment aériens, et de l’utilisation des nouvelles technologies, en particulier les drones », détaille le communiqué.
La Direction des forêts a par ailleurs souligné que les habitants résidant à proximité de zones forestières pouvaient signaler tout départ de feu « via les numéros verts dédiés à cet effet ».
L’organisme public a conclu en rappelant que les 17, 18 et 19 août derniers – journées de fortes canicules accompagnées de vents forts -, ses services ont pris les mesures nécessaires « pour garder la situation sous contrôle au niveau des structures décentralisées », mais que durant cette période « 39 incendies* ont été enregistrés, ayant détruit 233,84 hectares de couvert végétal », a-t-il conclu.
Amale Hoummati
* 12 incendies à Tizi Ouzou (93,80 hectares détruits), 4 à Béjaïa (93,50 hectares), 5 à Jijel (17,50 hectares), 6 à Skikda (13,25 hectares), 2 à Souk Ahras(6 hectares) et 3 à Tipasa (3,60 hectares).
L’article Algérie : moins de superficies touchées par les incendies en 2025. est apparu en premier sur Dzair World.