Air Algérie, Algérie Ferries : le conseil d’un député pour avoir des prix bas

À quelques jours de la fin des vacances de l’été, l’heure est aux premiers bilans sur le transport aérien et maritime en Algérie. Un député revient sur... The post Air Algérie, Algérie Ferries : le conseil d’un député pour avoir des prix bas appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 23, 2025 - 19:35
 0
Air Algérie, Algérie Ferries : le conseil d’un député pour avoir des prix bas
Un avion Air Algérie

À quelques jours de la fin des vacances de l’été, l’heure est aux premiers bilans sur le transport aérien et maritime en Algérie.

Un député revient sur ce que l’on peut retenir à propos des prestations d’Air Algérie et d’Algérie Ferries.

Cette année, l’offre en transport aérien et maritime entre l’Europe et l’Algérie a été plutôt suffisante. Toutefois, le député et membre de la commission des affaires étrangères à l’APN, Mohamed Hani, soulève quelques lacunes à régler pour la prochaine saison estivale.

Dans une déclaration faite à VVA (Visa & Voyages Algérie) ce samedi 23 août, il indique qu’à l’approche de la fin des vacances, le premier bilan à faire est plutôt « positifs » concernant notamment le transport des membres de la communauté nationale à l’étranger.

« Un bilan positif, mais il y a des efforts encore à faire »

« Durant ces vacances, nous avons constaté qu’il y avait une affluence assez importante. Ce qui est positif, c’est qu’il n’y avait pas eu de soucis dans le transport des membres de la communauté, à savoir en provenance de France, d’Espagne et d’Italie », dit-il.

Le parlementaire a souligné qu’au niveau du transport maritime, l’offre cette année est « très intéressante », avec des « prix attractifs ». De plus, il a constaté qu’il n’y a pas eu d’entassement et de mouvements de foule au niveau des ports, et ce, grâce « à la bonne organisation des compagnies maritimes ».

Pour Mohamed Hani le bilan de cette saison estivale, comparé aux années précédentes, est positif sur l’ensemble, bien qu’il y ait quelques efforts qui restent à faire, notamment au niveau des prestations.

« C’est le reproche que l’on peut faire à Algérie Ferries »

Pour les prix des billets, notre interlocuteur souligne que les compagnies étrangères ont proposé des tarifs très élevés, car ils ont ouvert les réservations avant la compagnie nationale, Algérie Ferries.

« C’est d’ailleurs le reproche que l’on peut faire à cette compagnie qui a ouvert son programme de réservation tardivement », ajoute le député, soulignant que les premières vagues de billets ont été vendues à des prix très élevés.

Mais depuis la première semaine d’août, il a constaté « une petite baisse au départ de France, ce qui s’explique par la baisse de la demande ». Selon lui, la solution au problème des prix peut se régler par le lancement plusieurs mois à l’avance du programme d’Algérie Ferries.

Prix des billets d’avion : le conseil de Mohamed Hani aux voyageurs

Cela permettra aux voyageurs de s’orienter vers l’ENMTV – Algérie Ferries qui est, selon l’intervenant, le transporteur « le plus compétitif sur le marché en matière des prestations de service qui, avec les autres compagnies, sont tous payants et en extra, contrairement à Algérie Ferries qui vend des billets en pension complète ».

Pour le transport aérien, le parlementaire explique que ceux qui ont pris les billets à temps « ont payé des tarifs très compétitifs, surtout avec l’offre Otla d’Air Algérie ». Toutefois, les voyageurs qui ont pris leurs billets en pleine période estivale, ont payé « le prix fort », que ce soit avec Air Algérie ou avec les autres compagnies.

« Et c’est tout à fait normal, car c’est le principe de l’offre et de la demande qui fixe les prix dans le secteur du transport aérien », précise-t-il, tout en conseillant aux voyageurs d’anticiper la réservation des billets pour éviter les prix très élevés.

The post Air Algérie, Algérie Ferries : le conseil d’un député pour avoir des prix bas appeared first on Visas & Voyages Algérie.