La valeur des actions échangées en hausse de 235 % : Dynamique sans précédent de la Bourse d’Alger
La Bourse d’Alger enregistre une dynamique jamais connue auparavant. La valeur des actions échangées a en effet atteint 4,5 milliards de dinars au premier semestre 2025, contre 1,35 milliard de dinars à la même période de 2024, soit une hausse de 235 %. C’est ce qu’a indiqué la Commission d’organisation et de surveillance des opérations en […] The post La valeur des actions échangées en hausse de 235 % : Dynamique sans précédent de la Bourse d’Alger appeared first on Le Jeune Indépendant.

La Bourse d’Alger enregistre une dynamique jamais connue auparavant. La valeur des actions échangées a en effet atteint 4,5 milliards de dinars au premier semestre 2025, contre 1,35 milliard de dinars à la même période de 2024, soit une hausse de 235 %. C’est ce qu’a indiqué la Commission d’organisation et de surveillance des opérations en Bourse (Cosob).
Cette dernière a précisé, dans son bulletin d’information rendu public ce mardi, que le volume global des titres échangés s’est également accru, atteignant 2,1 millions d’unités durant les six premiers mois de l’année, contre 655 600 unités à la même période de 2024, en progression de 232,8 %.
Le mois d’avril dernier a enregistré le plus fort volume de transactions, avec plus de 944 000 titres échangés, tandis que le mois de février a connu le niveau le plus bas, avec seulement 120 835 titres échangés.
Pour leur part, les ordres de vente ont augmenté de 193 %, atteignant 19 millions de titres au premier semestre de l’année en cours, contre 6,4 millions durant la même période de l’année dernière. Les ordres d’achat, quant à eux, ont progressé de 246 %, totalisant 9,8 millions de titres, contre 2,8 millions au premier semestre 2024, a précisé la Cosob.
Concernant la capitalisation boursière globale, elle s’est établie à plus de 745,4 milliards de dinars à fin juin 2025, contre environ 520 milliards de dinars en janvier, a-t-on ajouté.
Cette dynamique s’explique par l’intérêt croissant au marché boursier mais surtout à l’introduction de nouveaux acteurs à la Bourse d’Alger, selon le bulletin de la commission boursière.
La Bourse d’Alger a en effet enregistré au cours du semestre deux nouvelles introductions. Il s’agit de la Banque de développement local (BDL) et de la start-up Moustachir, spécialisée dans le consulting.
La BDL a été officiellement introduite en bourse le 13 mars dernier, avec le début de cotation de ses actions, devenant ainsi la deuxième banque à rejoindre le marché financier après le CPA, introduite en bourse en 2024. L’introduction de la BDL en bourse est qualifiée d’« étape supplémentaire » dans le processus de relance du marché financier du pays.
Le premier semestre de l’année a, en outre, été marqué par l’entrée d’une première start-up à la Bourse d’Alger, à savoir Moustachir, après le succès de l’opération de souscription, où la demande a dépassé l’offre de près de 120 %.
Cet intérêt croissant pour le marché financier a de nombreux indicateurs positifs, selon le directeur général de la Bourse, Yazid Benmouhoub. Cela confirme que le marché financier est une source importante de financement et un levier essentiel pour les entreprises en quête d’expansion et d’excellence.
La place boursière d’Alger compte désormais huit titres cotés : Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi, Saidal, le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la BDL, la PME AOM Invest SPA (placements financiers), et la start-up Moustachir.
The post La valeur des actions échangées en hausse de 235 % : Dynamique sans précédent de la Bourse d’Alger appeared first on Le Jeune Indépendant.