L’AADL menace de poursuivre en justice les colporteurs de fake news

Face à une vague de désinformation sur les réseaux sociaux concernant le programme AADL 3, l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement hausse le ton. Accusant certains internautes de diffuser de fausses informations, elle annonce des poursuites judiciaires pour défendre sa crédibilité et rappeler l’importance des canaux officiels. C’est ce qu’a indiqué un […] The post L’AADL menace de poursuivre en justice les colporteurs de fake news appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 5, 2025 - 17:08
 0
L’AADL menace de poursuivre en justice les colporteurs de fake news

Face à une vague de désinformation sur les réseaux sociaux concernant le programme AADL 3, l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement hausse le ton. Accusant certains internautes de diffuser de fausses informations, elle annonce des poursuites judiciaires pour défendre sa crédibilité et rappeler l’importance des canaux officiels. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de l’agence.

L’agence a mis en garde, lundi soir, contre la propagation de fausses informations, ciblant notamment certains activistes et détenteurs de faux comptes Facebook, qu’elle accuse de diffuser des contenus « mensongers » à propos du programme AADL 3.

« L’Agence AADL se réserve pleinement le droit d’engager des poursuites judiciaires contre un groupe d’activistes et de détenteurs de faux comptes Facebook pour avoir diffusé de fausses informations sur les réseaux sociaux », a-t-elle indiqué.

Cette réaction intervient à la suite de la publication des résultats du très attendu programme AADL 3, qui a suscité une vive polémique en ligne, notamment parmi les souscripteurs recalés. La cause ? Une vidéo virale affirmant que les dossiers des commerçants avaient été massivement rejetés. Une affirmation que l’agence a qualifiée catégoriquement de « fake news ».

Pour rappel, l’AADL avait déjà dénoncé ce contenu comme étant « sans fondement », affirmant qu’aucune exclusion ciblée n’a été opérée. Elle a également précisé que plus de 870 000 souscripteurs ont déjà pu consulter leurs résultats via la plate-forme électronique dédiée, preuve, selon elle, de la régularité et de la transparence du processus. « Cette mobilisation en ligne est perçue comme une campagne délibérée de désinformation visant à semer la confusion auprès du public », a dénoncé l’agence.

Il convient de souligner que le nombre d’inscriptions a franchi les 1,4 million, tandis que plus de 900 000 souscripteurs répondant aux critères ont été enregistrés depuis la fin mai.

Soucieuse de son image, l’AADL a tenu à rappeler que les résultats sont disponibles en ligne et que tout souscripteur ayant essuyé un refus peut introduire un recours exclusivement via la plate-forme électronique, sans avoir à se déplacer physiquement. Cette démarche, rappelons-le, s’inscrit dans une volonté claire de « moderniser et fluidifier les procédures administratives », tout en évitant les encombrements et les fraudes.

Dans le même sillage, l’AADL a mis l’accent sur l’importance pour les citoyens de se référer uniquement aux canaux officiels, notamment le site web de l’agence (www.aadl.com.dz), pour toute information concernant ses programmes.

 

The post L’AADL menace de poursuivre en justice les colporteurs de fake news appeared first on Le Jeune Indépendant.