Béjaïa renforce son transport scolaire: Plus de 860 bus déjà mobilisés

Une amélioration notable en matière de transport scolaire est observée cette année à Béjaïa. Ce dispositif a été renforcé grâce aux subventions accordées par la wilaya aux communes qui ne disposent pas de moyens suffisants pour assurer le ramassage scolaire, sachant que le nombre d’élèves reste très important. Ces dernières ont signé des contrats avec […] The post Béjaïa renforce son transport scolaire: Plus de 860 bus déjà mobilisés appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 23, 2025 - 02:01
 0
Béjaïa renforce son transport scolaire:  Plus de 860 bus déjà mobilisés

Une amélioration notable en matière de transport scolaire est observée cette année à Béjaïa. Ce dispositif a été renforcé grâce aux subventions accordées par la wilaya aux communes qui ne disposent pas de moyens suffisants pour assurer le ramassage scolaire, sachant que le nombre d’élèves reste très important. Ces dernières ont signé des contrats avec des transporteurs privés de voyageurs afin de combler le manque de bus dès le premier jour de la rentrée scolaire.

À ce propos, la direction des transports de la wilaya de Béjaïa a autorisé jusque-là 864 parmi les 1 333 bus qui devraient être consacrés au transport scolaire cette année.
Il s’agit de bus appartenant aux communes ainsi qu’aux transporteurs privés ayant signé des conventions pour assurer le ramassage durant toute l’année scolaire.

« Ces 864 bus scolaires, dont 499 appartenant à des exploitants privés, ont été autorisés après les enquêtes d’habilitation menées à l’égard des conducteurs ainsi que l’inspection de l’état général des bus lors du contrôle technique », a indiqué, ce lundi, Menhoudj Abdelouahab, directeur des transports de la wilaya de Béjaïa, sur la radio locale. Et d’ajouter : « D’autres demandes de transport scolaire sont actuellement à l’étude, alors que le manque enregistré dans certaines communes telles que Barbacha, Thala Hamza et Ifrane (commune de Béjaïa) sera comblé par les bus de l’ETUB, notamment durant les heures de pointe. »

S’exprimant lors d’une émission animée par Radio Soummam il y a trois jours, le wali de Béjaïa, Kamel-Eddine Karbouche, a assuré que « toutes les demandes de subvention pour le transport scolaire formulées par les municipalités seront prises en charge et nous allons intervenir à chaque fois qu’il y aura insuffisance ».

Et de préciser : « Nous avons alloué un montant important au transport scolaire afin que nos enfants, surtout ceux du cycle primaire, puissent rejoindre leurs écoles dans de bonnes conditions, car certaines APC ne disposent pas de moyens suffisants pour faire face à ce volet. »

Le même responsable a indiqué que des instructions fermes ont été données afin de garantir le transport scolaire, mais aussi la préparation et l’entretien des chauffages ainsi que l’ouverture des cantines scolaires, afin que les élèves puissent se restaurer dès le premier jour de la rentrée.

The post Béjaïa renforce son transport scolaire: Plus de 860 bus déjà mobilisés appeared first on Le Jeune Indépendant.