Ghrieb à Jijel: Tous les projets récupérés par l’Etat seront réactivés
Les projets d’investissement en cours au temps du régime du feu président Abdelazid Bouteflika, notamment ceux lancés par les frères Kouninef, et qui ont été récupérés par l’Etat seront relancés par le gouvernement Sifi Ghrieb. C’est ce qu’a fait savoir, ce lundi à Jijel, le Premier ministre, lors de sa première sortie sur le terrain. […] The post Ghrieb à Jijel: Tous les projets récupérés par l’Etat seront réactivés appeared first on Le Jeune Indépendant.

Les projets d’investissement en cours au temps du régime du feu président Abdelazid Bouteflika, notamment ceux lancés par les frères Kouninef, et qui ont été récupérés par l’Etat seront relancés par le gouvernement Sifi Ghrieb. C’est ce qu’a fait savoir, ce lundi à Jijel, le Premier ministre, lors de sa première sortie sur le terrain.
Gherieb s’est rendu dans la wilaya de Jijel où il a procédé à l’inauguration et à la mise en exploitation du complexe de trituration de graines oléagineuses «Kotama Agri Food» relevant du groupe public Madar Holding, de même qu’il a rassuré sur la relance de l’économie nationale.
Présenté comme un projet stratégique, le complexe «Kotama Agri Food» est présenté comme un projet devant contribuer de manière significative au développement économique local et au renforcement de la sécurité alimentaire. M. Ghrieb a tenu à souligner que la réalisation de ce complexe a été achevée en deux ans grâce aux compétences algériennes, et ce, après un arrêt de plusieurs années. Cela illustre la politique de relance, sur instruction du chef de l’Etat, des projets confisqués. « Tous les projets confisqués seront relancés, que cela plaise ou non », a-t-il affirmé en allusion à tous les autres projets récupérés et que l’Etat entend achever la réalisation.
Le Premier ministre a insisté, en marge de sa visite, sur l’élaboration d’une feuille de route économique adaptée aux besoins du marché national et sur l’accélération de la récupération des espaces encore libres au niveau du port de Djen Djen pour soutenir notamment les exportations de ciment, selon les instructions du président de la République. A cet effet, M. Ghreib a annoncé la création d’un quai dédié à cette activité ainsi que l’octroi de 20 hectares aux investisseurs privés pour l’installation de silos de stockage, lors de cette visite où il était accompagné par le ministre de l’Intérieur, Saïd Sayoud, et le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir.
8 millions de dollars économisés au profit du Trésor public
Concernant le complexe agroalimentaire «Kotama Agri Food», le Premier ministre a rappelé que le projet avait initialement été compromis par des détournements de fonds transférés illicitement à l’étranger. Récupéré à seulement 20 % de taux de réalisation, ce projet a pu être mené à terme grâce à l’implication des cadres algériens qui n’avaient alors ni les études préalables ni les moyens initialement disponibles. « Huit millions de dollars ont été économisés au profit du Trésor public », a-t-il précisé, en soulignant que les devis étrangers, estimés à plusieurs millions de dollars, avaient été évités grâce au savoir-faire local.
« L’Algérien ne connaît pas l’impossible, et notre première mission est de servir le peuple », a-t-il ajouté, citant le président Tebboune. Pour lui, ce projet représente « une valeur ajoutée pour l’économie nationale et la région », tout en rappelant que « le langage des chiffres doit primer sur les discours ».
Le PDG de Madar Holding, Charaf-Eddine Amara, a, pour sa part, remercié le président Tebboune pour son soutien constant, qualifiant le complexe de « pilier de l’Algérie nouvelle » et de « preuve de la capacité des compétences nationales à relever les défis ».
Le complexe, implanté dans la commune de Taher sur une superficie de plus de 25 hectares, comprend plusieurs unités dédiées à la trituration des graines oléagineuses, extraction d’huiles brutes de soja, stockage des matières premières et des produits finis, ainsi qu’un espace de commercialisation. Il couvrira 40% des besoins nationaux en huiles végétales brutes et 60% en tourteaux destinés à l’alimentation animale. Chaque année, il pourra traiter 175 000 tonnes de matières premières, produire 36 000 tonnes d’huiles et 100 000 tonnes d’aliments pour bétail.
Avec une capacité de stockage de 225 000 tonnes et une production quotidienne de 5 000 tonnes (dont 20% d’huiles et 80% d’aliments pour animaux), l’usine devrait générer 350 emplois directs et plus de 1 500 indirects.
Cette inauguration s’inscrit dans la stratégie nationale de relance des projets stratégiques, de valorisation des compétences locales et de récupération des biens publics détournés dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Lors de sa visite, le Premier ministre a également inspecté les travaux de la deuxième tranche du terminal à conteneurs du port de Djen Djen.
The post Ghrieb à Jijel: Tous les projets récupérés par l’Etat seront réactivés appeared first on Le Jeune Indépendant.