Tournée de De Mistura: La RASD réaffirme ses positions

Toute solution ne respectant pas la volonté du peuple sahraoui est totalement rejetée. C’est ce qu’a affirmé le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, lors de sa rencontre avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, qui […] The post Tournée de De Mistura: La RASD réaffirme ses positions appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 23, 2025 - 02:07
 0
Tournée de De Mistura: La RASD réaffirme ses positions

Toute solution ne respectant pas la volonté du peuple sahraoui est totalement rejetée. C’est ce qu’a affirmé le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, lors de sa rencontre avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, qui effectue une tournée dans la région.

Lors de sa rencontre, Brahim Ghali a souligné la détermination du Front Polisario à poursuivre sa coopération avec les efforts des Nations unies et de l’Union africaine (UA) en vue de parvenir à une solution pacifique, juste et durable, permettant la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie sur le continent africain, conformément aux objectifs et principes de la Charte des Nations unies, à ses résolutions, ainsi qu’aux objectifs et principes de l’Acte constitutif de l’UA et aux règles pertinentes du droit international.

Selon l’Agence de presse sahraouie (SPS), M. Ghali a réitéré l’engagement du Front Polisario à s’impliquer de manière constructive et positive dans le processus de paix parrainé par les Nations unies au Sahara occidental.

Il a, en outre, affirmé que l’unique voie pour la réalisation d’un règlement pacifique, juste et durable passe par l’exercice du peuple sahraoui de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination et à l’indépendance, en toute liberté et démocratie, soulignant que toute solution qui ne respecte pas la volonté du peuple sahraoui est « totalement rejetée ».

Il a mis en garde contre le grave danger que cela pourrait représenter pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région toute entière.

Le président de la République sahraouie a également demandé à l’ONU, notamment au Conseil de sécurité, de prendre toutes les mesures nécessaires, afin de permettre à la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), d’exécuter son mandat et d’organiser un référendum libre et juste, sous la supervision des Nations unies, pour le parachèvement de la décolonisation au Sahara occidental.

Pour rappel, M. Staffan de Mistura avait auparavant visité les camps des réfugiés sahraouis, lors de laquelle il a rencontré les autorités sahraouies et discuter de l’état et des perspectives du processus de paix au Sahara occidental mené sous l’égide de l’ONU,

Une rencontre avec un groupe de jeunes sahraouis et des membres de la direction nationale sahraouie était au programme de cette visite qui a été conclue par des consultations officielles entre Brahim Ghali, et l’envoyé personnel du SG de l’ONU. Ce dernier devrait présenter le mois prochain au Conseil de sécurité un rapport un rapport sur ses efforts visant à mettre en œuvre le mandat qui lui a été confié au Sahara occidental

A noter que le gouvernement sahraoui avait récemment indiqué, dans un communiqué, que la prochaine session du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental offre une occasion précieuse de réaffirmer le mandat principal de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), tel que défini par le Conseil de sécurité en 1991.

Il a également souligné que ce rendez-vous constituait une occasion pour réaffirmer le principe fondamental sur lequel doit se fonder une solution pacifique, juste et durable, à savoir l’exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux objectifs et principes de la Charte des Nations unies et de ses résolutions pertinentes.

Enfin, il convient de souligner que l’Algérie a appelé à des négociations directes et sans conditions entre le Maroc et le Front Polisario en vue d’une solution à la question du Sahara occidental. L’appel a été réitéré, mercredi dernier, par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, lors d’une audience avec Staffan de Mistura.

The post Tournée de De Mistura: La RASD réaffirme ses positions appeared first on Le Jeune Indépendant.