L’aéroport de Béjaïa prépare son extension : Un grand saut vers l’international

La wilaya de Béjaïa se prépare à une transformation majeure avec l’extension de son aéroport Soummam Abane Ramdane. Après des années de demandes et de projets restés en suspens, les autorités locales et nationales lancent enfin les travaux nécessaires pour faire de cet aéroport un véritable hub international. Cette extension permettra de doubler la capacité […] The post L’aéroport de Béjaïa prépare son extension : Un grand saut vers l’international appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mars 26, 2025 - 06:51
 0
L’aéroport de Béjaïa prépare son extension : Un grand saut vers l’international

La wilaya de Béjaïa se prépare à une transformation majeure avec l’extension de son aéroport Soummam Abane Ramdane. Après des années de demandes et de projets restés en suspens, les autorités locales et nationales lancent enfin les travaux nécessaires pour faire de cet aéroport un véritable hub international. Cette extension permettra de doubler la capacité d’accueil, de moderniser les infrastructures et de répondre à la demande croissante du trafic aérien, notamment en période estivale.

Le projet d’extension de l’aéroport, tant souhaité par les autorités et les élus, y compris l’APW, depuis de nombreuses années, sera enfin pris en charge, à la grande satisfaction de tous les acteurs concernés. « Un dossier portant sur l’extension de l’établissement aéroportuaire sera préparé conformément à la demande du ministre des Transports, Saïd Sayoud, lors de sa visite à Béjaïa jeudi dernier », a indiqué avant-hier le wali de Béjaïa, Kamel-Eddine Karbouche, lors de son intervention à la Radio Soummam.

Dans ce cadre, l’étude d’extension de la piste d’atterrissage de l’aéroport, réalisée il y a plusieurs années, sera mise à jour. Selon le premier responsable de la wilaya, « l’étude technique d’extension, qui avait été réalisée il y a longtemps et qui avait ensuite été gelée, sera actualisée afin de lancer ce projet, qui devrait, en définitive, permettre à l’aéroport de Béjaïa de devenir un véritable aéroport international ». Pour rappel, l’étude en question avait évalué le coût global du projet à 4500 milliards de centimes, nécessaires pour améliorer le trafic aérien.

Karbouche a également précisé : « Ce projet prévoit une double extension de la piste d’atterrissage, vers la mer et vers la RN9, ainsi que l’extension du parking et l’exploitation des espaces non exploités.» Concernant l’extension de la piste d’atterrissage vers la RN9, « une procédure de déclassement des terrains agricoles sur lesquels les travaux doivent être réalisés sera lancée dans les plus brefs délais », a ajouté le chef de l’exécutif de wilaya.

Il est à rappeler que le ministre des Transports, Saïd Sayoud, qui était en visite à Béjaïa, jeudi dernier, a donné son accord pour initier ce projet d’extension de l’aéroport, en réponse aux demandes des autorités de wilaya et de l’APW. Le ministre a également insisté sur « l’exploitation des espaces vides » de l’aéroport.

Karbouche a, par ailleurs, fait savoir que le président-directeur général de l’entreprise australienne, Terramin Australia Limited, en charge de l’exploitation de la mine de zinc et de plomb de Thala Hamza et Amizour, a exprimé son désir d’investir dans le secteur du tourisme à Béjaïa. Il a ajouté : « Le responsable de cette entreprise ainsi qu’un grand opérateur chinois ont récemment visité Béjaïa et plusieurs sites touristiques et infrastructures de base, tels que le port, l’aéroport, Cap Carbone et la côte ouest, notamment la localité de Boulimat. Leur objectif était de prospecter ces lieux et d’évaluer le potentiel touristique réel de la wilaya et de ses infrastructures, afin d’étudier la possibilité d’investir dans ce secteur. »

Pour rappel, lors de sa visite à Béjaïa, M. Sayoud a décidé de mettre en place une commission interministérielle visant à identifier les insuffisances de l’aéroport et à proposer des solutions pour améliorer les conditions d’accueil des voyageurs, le traitement des bagages et le trafic aérien, notamment pendant les fêtes de l’Aïd et la saison estivale à venir. Grâce à ce nouveau projet, l’aéroport de Béjaïa devrait être en mesure d’accueillir au moins 8 avions par jour, contre 4 actuellement, sachant qu’en période estivale, l’aéroport reçoit jusqu’à 96 avions.

En outre, le président de l’APW de Béjaïa a proposé au ministre des Transports la réalisation d’une étude globale pour procéder à une extension progressive des infrastructures de l’aéroport, y compris l’extension de la piste d’atterrissage de 800 m vers la mer. Il a également souligné la nécessité de mettre en œuvre les démarches nécessaires pour obtenir la conformité de la nouvelle gare maritime.

The post L’aéroport de Béjaïa prépare son extension : Un grand saut vers l’international appeared first on Le Jeune Indépendant.