L’Aïd El-Adha célébré dans la joie, la sérénité et la solidarité
Les Algériens ont célébré l’Aïd El-Adha dans la joie, la sérénité et la solidarité grâce aux mesures prises par l’Etat qui, soucieux de perpétuer le rite du sacrifice, a réuni toutes les conditions permettant aux citoyens de passer une bonne fête, notamment en assurant la disponibilité des produits alimentaires et des services durant les trois […]

Les Algériens ont célébré l’Aïd El-Adha dans la joie, la sérénité et la solidarité grâce aux mesures prises par l’Etat qui, soucieux de perpétuer le rite du sacrifice, a réuni toutes les conditions permettant aux citoyens de passer une bonne fête, notamment en assurant la disponibilité des produits alimentaires et des services durant les trois jours de l’Aïd.
Conscient de l’importance de cette occasion religieuse et du rite du sacrifice pour les Algériens, l’Etat a réuni toutes les conditions permettant aux citoyens de passer une bonne fête, avec la mobilisation de tous les moyens et un suivi permanent des hautes autorités du pays, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Comme chaque année, les corps de sécurité, représentés par la Gendarmerie nationale, la Sûreté nationale et la Protection civile, ont mis en place pour l’Aïd des dispositifs de prévention pour protéger les citoyens et leurs biens et assurer le maintien de l’ordre public, ce qui a effectivement contribué à créer un climat de quiétude et de sérénité à travers l’ensemble du territoire national.
Ces dispositifs de prévention étaient axés sur les actions de proximité, la valorisation du service public, l’assistance aux citoyens, notamment dans les zones enclavées. Les équipes de la Protection civile étaient, quant à elles, mobilisées tout au long de l’Aïd pour parer tout imprévu.
Plusieurs établissements et instances ont également assuré la continuité du service public pendant les jours de l’Aïd, à l’instar de l’Etablissement de nettoiement de la wilaya d’Alger (NETCOM) qui a mis en place un programme spécial, mobilisant 4.200 agents d’hygiène et 390 camions de différents types, avec l’installation de près de 3.900 bennes, dont 1.000 destinées à la collecte des peaux de moutons sacrifiés.
Une opération qui s’est poursuivie après l’Aïd afin d’éliminer tous les déchets découlant du sacrifice.
Dans ce cadre, le programme mis en place par la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) à l’occasion de l’Aïd El-Adha a permis d’assurer la continuité du service public de l’eau et de l’assainissement à Alger et ses environs, et ce, grâce à la mobilisation des équipes techniques spécialisées 24h/24 pour la surveillance et la maintenance des réseaux d’assainissement, aux interventions proactives pour l’assainissement des canalisations principales et à l’intensification des opérations de maintenance.
Par ailleurs, le programme de permanence a été respecté par la quasi-totalité des commerçants et opérateurs économiques durant les jours de l’Aïd, preuve s’il en est de l’engagement et du haut degré de responsabilité des commerçants soucieux de garantir l’approvisionnement des citoyens en produits de première nécessité et d’assurer les services essentiels.