L’entité sioniste a intercepté un bateau pour Gaza, dérouté vers un de ses ports
La marine de l’armée sioniste a intercepté et dérouté lundi le bateau Madleen transportant de l’aide humanitaire pour Gaza qui tentait de rallier le territoire palestinien assiégé avec à son bord des militants parmi lesquels la Suédoise Greta Thunberg. Le voilier avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, […]

La marine de l’armée sioniste a intercepté et dérouté lundi le bateau Madleen transportant de l’aide humanitaire pour Gaza qui tentait de rallier le territoire palestinien assiégé avec à son bord des militants parmi lesquels la Suédoise Greta Thunberg.
Le voilier avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d’Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » de Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d’un an et demi de guerre déclenchée par l’attaque du de Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.
« Si vous voyez cette vidéo, nous avons été interceptés et kidnappés dans les eaux internationales », a déclaré Mme Thunberg dans une vidéo préenregistrée partagée par la Coalition de la flottille pour la liberté, qui a affrété le bateau.
La Coalition de la flottille pour la liberté, lancée en 2010, est un mouvement international non violent de soutien aux Palestiniens, combinant aide humanitaire et protestation politique contre le blocus de Gaza.
Des images diffusées par ce mouvement montrent les militants à bord du bateau portant des gilets de sauvetage oranges, les mains en l’air au moment de l’interception, certains remettant leur téléphone portable conformément aux instructions. Peu de temps avant, certains ont jeté leur téléphone ou tablette par-dessus bord.
L’Iran a condamné comme un acte de « piraterie » l’interception du bateau. La Turquie a dénoncé une « attaque odieuse » et une « violation flagrante du droit international ». En 2010, une flottille internationale transportant près de 700 passagers, partie de Turquie pour tenter de forcer le blocus de Gaza, a été stoppée par une opération militaire sioniste qui a fait dix morts parmi les militants.
De son côté, Amnesty International a estimé que « l’interception du Madleen par l’entité sioniste et la détention de l’équipage bafouent le droit international ».
Le voilier a été dérouté vers le port d’Ashdod, port commercial du sud d’Israël non loin de Gaza, où les passagers doivent être débarqués.