L’Algérie hôte de la Conférence africaine 

La semaine dernière, l’Union africaine de judo (UAJ), sur initiative de la FAJ et d’autres acteurs de l’Union africaine de judo, a décidé de tenir en marge des Championnats d’Afrique des nations une conférence africaine sur l’avenir du judo sur le continent et ses perspectives futures.  Cette conférence vise à donner un nouvel élan à …

Fév 5, 2025 - 00:29
 0
L’Algérie hôte de la Conférence africaine 
La semaine dernière, l’Union africaine de judo (UAJ), sur initiative de la FAJ et d’autres acteurs de l’Union africaine de judo, a décidé de tenir en marge des Championnats d’Afrique des nations une conférence africaine sur l’avenir du judo sur le continent et ses perspectives futures. 
Cette conférence vise à donner un nouvel élan à la discipline et à renforcer les liens entre les différentes fédérations nationales. Ainsi, sans risque de se tromper, on peut dire que l’élection de Mohamed Meridja au poste de vice-président de l’UAJ et la nomination de Yacine Silini à la présidence de la commission des projets spéciaux ont joué un rôle non négligeable dans l’influence croissante de l’Algérie au sein des instances dirigeantes du judo africain. Ainsi, notre pays se prépare à devenir le centre névralgique du judo africain,  avec l’organisation des Championnats d’Afrique des nations en 2027. Ce choix met en lumière non seulement l’engagement de l’Algérie à promouvoir le judo sur la scène continentale, mais aussi son ambition de renforcer sa position en tant que leader dans ce domaine.
L’Open africain de judo et les Coupes d’Afrique des jeunes à Alger
D’autre part, la Fédération algérienne de judo a récemment annoncé sur sa page officielle que l’Algérie accueillera l’Open international africain, prévu pour la troisième semaine de février 2025. La  compétition aura lieu à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger et plus de 150 judokas représentant environ 25 nations sont attendus. En parallèle de l’Open, les Coupes d’Afrique pour les catégories juniors et cadets seront également organisées durant cette même période. Ces compétitions offriront une plateforme aux jeunes talents du judo africain pour se mesurer à des athlètes d’autres pays, favorisant ainsi le développement du judo sur le continent.
En accueillant les compétitions individuelles et par équipes mixtes des Championnats d’Afrique des nations, ainsi que l’Open africain de judo et les Coupes d’Afrique des jeunes. L’Algérie démontre son potentiel à organiser des évènements sportifs d’envergure. Cela s’inscrit dans un cadre plus large où l’Algérie accueillera également les Championnats d’Afrique des clubs seniors en 2026, associés à un Open africain pour les catégories seniors, juniors et cadets. Des évènements essentiels pour le développement du judo en Algérie et pour préparer les athlètes aux défis futurs. Il est à rappeler que, Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, a salué cette annonce, soulignant que ces compétitions sont d’une grande importance pour le développement du judo local et pour la qualification des athlètes aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
K. M.