Visa de travail : ce pays Schengen accélère les recrutements

Confrontée à une pénurie de main-d’œuvre dans différents secteurs et régions, l’Italie accélère les procédures visant à attirer les travailleurs étrangers de pays tiers.  Des... The post Visa de travail : ce pays Schengen accélère les recrutements appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 5, 2025 - 14:06
 0
Visa de travail : ce pays Schengen accélère les recrutements
voici ce que risquent les travailleurs sans permis de travail

Confrontée à une pénurie de main-d’œuvre dans différents secteurs et régions, l’Italie accélère les procédures visant à attirer les travailleurs étrangers de pays tiers. 

Des journées de recrutement en ligne sont prévues sur trois dates de ce mois de février 2025, avec des contrôles anticipés des demandes.

L’Italie lance officiellement les journées de Click Day

Ce mercredi 5 février, l’Italie a officiellement lancé le système « Click Day » pour cette année, permettant aux employeurs italiens d’introduire des demandes pour faire venir les travailleurs étrangers inscrits sur le système en vue de les embaucher dans leurs entreprises.

Selon le site Schengen News, les demandes des employeurs italiens peuvent être introduites dans trois jours différents, en fonction du type des travailleurs recherchés et du secteur dans lequel ils seront employés.

Ce mercredi 5 février, par exemple, les employeurs italiens peuvent introduire des demandes pour recruter des travailleurs non saisonniers en provenance de pays ayant conclu des accords de coopération avec l’Italie.

Le quota pour 2025 pour ce groupe de travailleurs étrangers a été fixé à environ 70.720, ce qui confirme que l’Italie est confrontée à des pénuries de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs et régions du pays et qu’elle a besoin d’un grand nombre de travailleurs non saisonniers.

Le vendredi 7 février, deuxième jour des Click Days 2025, les employeurs italiens pourront introduire des demandes pour recruter des travailleurs étrangers saisonniers et indépendants, y compris ceux qui travaillent dans le secteur de la santé. Le quota 2025 pour cette catégorie est fixé à seulement 730 travailleurs.

Les travailleurs étrangers recrutés vont obtenir un permis de séjour et de travail

Le 12 février prochain, les employeurs italiens pourront introduire des demandes pour recruter des travailleurs saisonniers destinés aux secteurs de l’agriculture et du tourisme. Environ 110.000 permis seront délivrés à ce groupe de travailleurs étrangers.

Au total, en combinant ces trois catégories de travailleurs étrangers, l’Italie prévoit d’accueillir environ 181.450 travailleurs étrangers en 2025. Une fois recrutés par des employeurs italiens, ces travailleurs obtiendront un visa de travail, puis un permis de séjour et de travail.

La plupart des quotas disponibles pour cette année seront attribués au cours des trois jours du système Click Day. Cependant, les employeurs qui auront encore besoin de travailleurs seront autorisés à présenter des demandes de travailleurs supplémentaires, au-delà des Click Days.

Pour être recrutés, les travailleurs étrangers doivent présenter un passeport en cours de validité, une preuve de qualification scolaire ou professionnelle si nécessaire, un certificat de résidence délivré par le pays d’origine et le contrat de travail signé par l’employeur.

The post Visa de travail : ce pays Schengen accélère les recrutements appeared first on Visas & Voyages Algérie.