Coopération : Le forum d’affaires algéro-tchèque se conclut par la signature de deux memorandums.
La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjiba Djilali, a co-présidé, lundi à Alger, avec le ministre tchèque de l’Environnement, Petr Hladik, l’ouverture d’un Forum d’affaires algéro-tchèque (FAAT) destiné à renforcer la coopération bilatérale économique entre les deux pays. Organisé par l’ambassade de la République tchèque en Algérie, en collaboration avec […] L’article Coopération : Le forum d’affaires algéro-tchèque se conclut par la signature de deux memorandums. est apparu en premier sur Dzair World.
La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjiba Djilali, a co-présidé, lundi à Alger, avec le ministre tchèque de l’Environnement, Petr Hladik, l’ouverture d’un Forum d’affaires algéro-tchèque (FAAT) destiné à renforcer la coopération bilatérale économique entre les deux pays.
Organisé par l’ambassade de la République tchèque en Algérie, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, le Forum a rassemblé une délégation tchèque d’une vingtaine d’hommes d’affaires et leurs homologues algériens.
Dans son allocution, Mme Djilali a rappelé que la rencontre constituait une opportunité « pour échanger les expertises » entre l’Algérie et la République tchèque dans les domaines institutionnel et économique.
Elle a aussi estimé que le FAAT devait servir de « point de départ pour une coopération plus ambitieuse » entre les deux pays.
A cette occasion, la ministre a invité les opérateurs économiques tchèques et algériens à échanger leurs expériences pour bâtir « un avenir plus écologique dans le cadre de l’économie circulaire ».
De son côté, le ministre tchèque de l’Environnement a indiqué que les échanges entre les deux pays n’étaient pas « à la hauteur de leurs potentialités » mais que le Forum d’affaires devait permettre de coopérer dans les activités liées à « l’énergie verte, le traitement et la gestion de l’eau, les technologies de pointe et l’économie circulaire ».
Le président du CREA, Kamel Moula, a, pour sa part, expliqué que la coopération entre les deux partenaires ne devait pas se limiter aux échanges commerciaux mais s’étendre aux relations économiques car l’Algérie représente une « porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe » qui offre « de nombreuses opportunités d’investissement », a-t-il précisé.
A noter que deux mémorandums ont été signés entre la société ZETOR TRACTORS et l’unité de fabrication et de montage UNIA DZ, et entre SVCS Process Innovation et le Centre de développement des technologies avancées (CDTA) pour encourager la recherche scientifique et la collecte de données.
Mansouria Fodeili
L’article Coopération : Le forum d’affaires algéro-tchèque se conclut par la signature de deux memorandums. est apparu en premier sur Dzair World.