Voyage en Algérie : un média américain dévoile une facette méconnue d’Alger
Si la street food algérienne est réputée pour sa richesse et sa diversité, une nouvelle facette culinaire fait son apparition dans les rues de la capitale Alger.... The post Voyage en Algérie : un média américain dévoile une facette méconnue d’Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Si la street food algérienne est réputée pour sa richesse et sa diversité, une nouvelle facette culinaire fait son apparition dans les rues de la capitale Alger.
Le célèbre média américain Christian Science Monitor s’est intéressé à une facette méconnue de la capitale algérienne et en a fait un long reportage, publié lundi 22 septembre.
L’Algérie, absente depuis longtemps des radars du tourisme mondial, s’ouvre progressivement aux touristes internationaux. Sa capitale combine désormais entre la street food locale et la restauration chinoise, très populaire dans le monde.
L’influence de la restauration chinoise commence à s’installer à Alger
Arrivé à Alger en 2022, Zhao Jun, un ressortissant chinois, a ouvert un restaurant de nouilles halal deux ans après. « J’ai constaté qu’il n’y avait pas de restaurants chinois proposant des nouilles halals à Alger », témoigne-t-il auprès du média américain.
Au début, il a décidé d’ouvrir son établissement afin de permettre à ses compatriotes établis en Algérie d’avoir un endroit où manger de la cuisine de leurs pays. Mais aujourd’hui, plus de la moitié de ses clients et de ses employés sont des Algériens.
Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises chinoises s’installent en Algérie, dans le cadre d’accords de coopération conclus dans le contexte des relations économiques algéro-chinoises.
On estime actuellement que le nombre des travailleurs chinois en Algérie a atteint de 35.000, ce qui en fait l’une des plus importantes populations étrangères du pays, d’où cette nouvelle influence culinaire qui commence à s’installer dans le pays.
« De plus en plus d’Algériens commencent à acheter des produits chinois »
Les touristes internationaux visitant l’Algérie peuvent aussi découvrir la restauration chinoise, aux côtés de la gastronomique et de la street food algériennes.
Toujours à Alger, une boutique, tenue par un Algérien dans un marché alimentaire en plein air, propose une grande variété de produits asiatiques et chinois en particulier : paquets de nouilles crues, feuilles de riz sèches, tofu frais, sauce soja, gingembre frais…
« Mes clients étaient principalement chinois, mais désormais, de plus en plus d’Algériens commencent à acheter ces produits », explique-t-il au même média. Près de lui, plusieurs étals proposent des légumes chinois tels que les haricots longs, le melon amer et le radis daikon.
Les commerçants algériens des produits chinois s’adressent à leurs clients chinois en mandarin parfois approximatif, aux autres clients étrangers en anglais ou en français, et aux clients algériens en dialecte arabe algérien, note le journal américain. C’est dire que la langue n’a jamais été un obstacle pour les Algériens.
The post Voyage en Algérie : un média américain dévoile une facette méconnue d’Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.