L’APAB alerte sur les risques des boissons énergisantes

L’Association des Producteurs Algériens des Boissons (APAB) a publié ce dimanche 26 janvier un communiqué pour mettre en garde sur les risques liés à la consommation des boissons énergisantes. A travers le communiqué, le président de l’Apab a appelé les consommateurs « à la plus grande vigilance pour être sensibilisés sur les conséquences encourues par suite […] The post L’APAB alerte sur les risques des boissons énergisantes appeared first on Algerie Eco.

Jan 26, 2025 - 23:44
 0
L’APAB alerte sur les risques des boissons énergisantes

L’Association des Producteurs Algériens des Boissons (APAB) a publié ce dimanche 26 janvier un communiqué pour mettre en garde sur les risques liés à la consommation des boissons énergisantes.

A travers le communiqué, le président de l’Apab a appelé les consommateurs « à la plus grande vigilance pour être sensibilisés sur les conséquences encourues par suite d’un comportement de consommation inadéquat et inapproprié des boissons énergisantes ».

Selon l’association, certains consommateurs, parmi lesquels figurent femmes enceintes ou allaitantes, des enfants en bas âge et adolescents fréquentant le milieu scolaire, s’adonneraient « par méconnaissance et/ou ignorance des conséquences sur la santé » à la consommation de ces boissons énergisantes, commercialisées sous diverses marques.

Le Président de l’Apab a rappelé « que la production des boissons énergisantes est règlementée pas les dispositions de l’arrêté interministériel du 29 août 2022 portant adoption du règlement technique fixant les spécifications de certaines boissons rafraichissantes (publié au journal officiel n°75 du 13 novembre 2022), dont certaines dispositions ont fait l’objet de propositions d’amendement consensuel par un groupe de travail interministériel installé à cet effet. »

Ce règlement précise en son article 10 que « les boissons énergisantes doivent être présentées à la vente, exclusivement, sur des étals spécifiques qui leur sont réservés et qu’elles doivent être séparées des autres boissons et produits alimentaires et porter les mentions citées à l’article 16 ci-dessous en caractères visibles, lisibles et indélébiles. »

L’article 16 a prévu « l’obligation d’apposer un étiquetage Informatif à destination d’une frange de consommateurs, mettant en exergue les mises an garde définies par les mentions spécifiques ». Selon cet article, « les mises en garde indiquées pour les boissons énergisantes, doivent être regroupées dans un même emplacement de l’étiquetage ». Cet étiquetage devrait mentionner les personnes qui ne devraient pas consommer ces boissons, et ce, en fonction de leur teneur en caféine, ginseng et taurine.

La consommation des boissons énergisantes ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 16 ans, aux personnes sensibles à la caféine, aux personnes souffrant d’épilepsie et d’insuffisances cardiaques, si les boissons contiennent de la taurine, aux personnes cardiaques, schizophrènes ou insomniaques, si les boissons contiennent du ginseng.

The post L’APAB alerte sur les risques des boissons énergisantes appeared first on Algerie Eco.