L’Arménie et l’Azerbaïdjan signent à Washington un accord de paix
L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont engagés vendredi 8 août à Washington à « cesser définitivement tout conflit, à ouvrir les relations commerciales et diplomatiques et à respecter la souveraineté et l’intégralité territoriale » de chacune, a annoncé le président américain Donald Trump à la Maison Blanche en présence des dirigeants des deux pays du Caucase […] The post L’Arménie et l’Azerbaïdjan signent à Washington un accord de paix appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont engagés vendredi 8 août à Washington à « cesser définitivement tout conflit, à ouvrir les relations commerciales et diplomatiques et à respecter la souveraineté et l’intégralité territoriale » de chacune, a annoncé le président américain Donald Trump à la Maison Blanche en présence des dirigeants des deux pays du Caucase du Sud, qui se livrent une guerre depuis des décennies.
Les deux dirigeants se sont serré la main sous l’œil de Donald Trump, et ont ensuite signé tout comme lui une « déclaration commune ». « Nous établissons aujourd’hui la paix dans le Caucase », a commenté le président azerbaïdjanais. Le Premier ministre arménien a parlé d’une étape qui « ouvrait la voie pour mettre fin à des décennies de conflit ».
L’accord conclu vendredi prévoit la création d’une zone de transit passant par l’Arménie et reliant l’Azerbaïdjan à son enclave du Nakhitchevan plus à l’ouest. Cette zone de transit, qui répond à une revendication de longue date de Bakou, sera nommée « Voie Trump pour la paix et la prospérité internationale » (TRIPP, son acronyme en anglais).
Les États-Unis y disposeront de droits de développement, ce qui leur permet d’avancer leurs pions dans une région très stratégique et riche en hydrocarbures. Un haut responsable américain a assuré que l’Arménie ne sortait pas perdante des tractations, car elle gagnait un étroit partenariat avec les États-Unis.
Les tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan remontent à la fin des années 1980, lorsque le Haut-Karabakh, une région montagneuse peuplée majoritairement d’Arméniens, a fait sécession avec le soutien d’Erevan. L’Azerbaïdjan a repris le contrôle total du territoire en 2023, entraînant l’exil de près de 100 000 Arméniens vers l’Arménie.
The post L’Arménie et l’Azerbaïdjan signent à Washington un accord de paix appeared first on Le Jeune Indépendant.