Lutte contre les feux de forêt : 390 incendies maîtrisés depuis mai

La campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêt s’est distinguée par un bilan positif, selon le directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria, qui salue l’efficacité des moyens humains et matériels déployés cette saison.   Depuis le début du mois de mai, 390 incendies ont été enregistrés à travers le […] The post Lutte contre les feux de forêt : 390 incendies maîtrisés depuis mai appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 16, 2025 - 03:39
 0
Lutte contre les feux de forêt  : 390 incendies maîtrisés depuis mai

La campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêt s’est distinguée par un bilan positif, selon le directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria, qui salue l’efficacité des moyens humains et matériels déployés cette saison.

 

Depuis le début du mois de mai, 390 incendies ont été enregistrés à travers le pays et ont tous été totalement circonscrits. Ces sinistres ont touché 1789 ha, essentiellement des terrains privés. Le chiffre est en recul par rapport à la même période de 2024, où 1950 ha avaient été ravagés.

La répartition des dégâts est la suivante : environ 630 ha de forêts, 150 ha d’arbres fruitiers, et le reste constitué de taillis et de buissons. Le sinistre le plus important a été constaté à Djaafra, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, avec 705 hectares détruits. L’incendie a pu être maîtrisé malgré un relief accidenté et une forêt dense couvrant 34 000 ha.

Pour M. Touahria, ce bilan est « très positif » comparé à d’autres pays du bassin méditerranéen, tels que l’Espagne, la France, la Turquie ou la Syrie, qui ont connu cette année de lourds dégâts liés aux incendies.

Le succès de cette campagne est attribué à la mobilisation de 6 000 agents, à l’utilisation de véhicules d’intervention rapide, de pistes et tranchées pare-feu, de tours de contrôle et de bassins d’eau permettant des interventions immédiates.

L’intégration de nouvelles technologies, notamment les drones, a renforcé la surveillance et la rapidité d’action.

La DGF a bénéficié de la contribution des établissements d’enseignement supérieur et des start-ups, qui ont développé des systèmes innovants d’alerte précoce. Parmi eux, un dispositif du Centre de développement des technologies avancées (CDTA) de Médéa, capable de scanner l’horizon grâce à un système rotatif et de détecter à distance la fumée d’un départ de feu. Une start-up a également conçu un réseau de caméras de surveillance permettant de transmettre en temps réel les données et la localisation des foyers.

En parallèle, la DGF poursuit son vaste chantier de réhabilitation et d’extension du Barrage vert. À ce jour, plus de 25 200 ha ont été reboisés sur les 400 000 prévus d’ici 2030.

Le programme inclut la lutte contre l’ensablement grâce à des techniques modernes de fixation des dunes et la création de pépinières dans les wilayas concernées. Une attention particulière est portée à l’extension et à la protection des chênes-liège pour relancer la production et restaurer la position de leader de l’Algérie dans cette filière méditerranéenne.

Enfin, 2 000 hectares seront dédiés à la plantation de caroubiers et d’autres essences à vocation industrielle, y compris pour l’exploitation du bois.

The post Lutte contre les feux de forêt : 390 incendies maîtrisés depuis mai appeared first on Le Jeune Indépendant.