Le ministre français des Affaires étrangères à Alger : Un pas vers la normalisation des relations ?
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, effectue une visite officielle à Alger ce dimanche 6 avril, à l’invitation de son homologue algérien, Ahmed Attaf. Cette visite marque un tournant dans les relations entre les deux pays, après la crise diplomatique qui a éclaté en été 2024. Il s’agit de la première rencontre […]

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, effectue une visite officielle à Alger ce dimanche 6 avril, à l’invitation de son homologue algérien, Ahmed Attaf. Cette visite marque un tournant dans les relations entre les deux pays, après la crise diplomatique qui a éclaté en été 2024. Il s’agit de la première rencontre de ce type depuis cette période tendue et pourrait annoncer un retour progressif à la normalité.
La décision de cette visite fait suite à un appel téléphonique entre les présidents algérien Abdelmadjid Tebboune et français Emmanuel Macron, le 31 mars, qui a permis de mettre fin à huit mois de tensions diplomatiques. Jean-Noël Barrot a été accueilli à l’aéroport international d’Alger dans le cadre d’une cérémonie protocolaire avant de rencontrer immédiatement son homologue, Ahmed Attaf, pour des discussions. L’après-midi, le ministre français sera reçu en audience par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avant de faire une déclaration à la presse.
Le programme prévoit également une rencontre avec les membres de l’ambassade de France à Alger, ainsi qu’une conférence de presse, ouverte aux journalistes accrédités. En fin de journée, Jean-Noël Barrot quittera Alger pour se rendre au Caire, en Égypte.
La visite de Jean-Noël Barrot marque un retour au dialogue et une volonté de traiter les questions en suspens entre les deux pays dans un esprit de coopération. L’un des objectifs majeurs de cette rencontre est d’opérationnaliser la feuille de route définie lors des échanges entre les présidents Tebboune et Macron, qui porte sur plusieurs axes : la reprise immédiate de la coopération sécuritaire, l’amélioration de la gestion migratoire, le travail mémoriel et le renforcement des échanges économiques et judiciaires.
Lors d’un entretien téléphonique préalable entre les ministres algérien et français, jeudi dernier, plusieurs dossiers clés ont été abordés, en particulier ceux sur lesquels les chefs d’État ont souhaité concentrer leurs efforts pour apaiser les différends récents qui ont marqué les relations bilatérales.
Les relations entre l’Algérie et la France ont été profondément affectées par une crise diplomatique qui a commencé à l’été 2024. Ce fut une réponse immédiate après le soutien du président français, Emmanuel Macron, à un plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental, entraînant le retrait de l’ambassadeur algérien à Paris.
Le contentieux historique non résolu entre les deux pays demeure l’un des principaux points de friction, affectant encore les relations bilatérales. Néanmoins, cette visite semble être un premier pas vers la réconciliation, en vue d’une gestion plus constructive et pragmatique des relations algéro-françaises.