Le pétrole termine en hausse : le Brent repasse au-dessus des 70 $

Les cours de l’or noir ont avancé vendredi, poussés par la possibilité d’un renforcement des sanctions américaines contre Moscou et Téhéran, et profitant d’un rebond techniques après de nombreuses séances en baisse. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, a pris 1,30% à 70,36 dollars. Son équivalent […] The post Le pétrole termine en hausse : le Brent repasse au-dessus des 70 $ appeared first on Algerie Eco.

Mars 7, 2025 - 23:37
 0
Le pétrole termine en hausse : le Brent repasse au-dessus des 70 $

Les cours de l’or noir ont avancé vendredi, poussés par la possibilité d’un renforcement des sanctions américaines contre Moscou et Téhéran, et profitant d’un rebond techniques après de nombreuses séances en baisse.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, a pris 1,30% à 70,36 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, a grappillé 1,03% à 67,04 dollars. « Nous avons eu un mouvement de vente important depuis deux semaines et les investisseurs qui avaient parié à la baisse jugent qu’il est désormais temps de retirer une partie de leurs gains à l’approche du weekend », relève auprès de l’AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

Ce rebond technique pourrait être de courte durée, alors que « la vue d’ensemble tend plutôt vers un dynamique baissière », estime l’analyste, jugeant probable que le baril de Brent repasse sous la barre symbolique des 70 dollars dès lundi. Vendredi, les cours du pétrole ont aussi profité de déclarations prononcées la veille par le ministre américain des Finances, Scott Bessent.

A l’occasion d’une allocution à l’Economic Club de Washington, M. Bessent a déclaré que les États-Unis n’hésiteront pas à « mettre le paquet » sur les sanctions contre l’énergie russe si cela permet un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, soulignent Helge André Martinsen et Tobias Ingebrigtsen de DNB. Des sanctions américaines visant le secteur pétrolier russe ont été mises en place en janvier par Joe Biden avant son départ de la Maison Blanche, et contribuent à un cours de l’or noir plus élevé en limitant les exportations énergétiques de Moscou.

Scott Bessent a également « confirmé que la stratégie de +pression maximale+ contre l’Iran se poursuivrait et que toutes les exemptions de sanctions étaient en cours de réexamen », précise Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management. L’Iran fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole et les sanctions à son encontre sont un facteur de hausse des prix important sur le marché.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a renforcé les sanctions contre Téhéran visant spécifiquement les ventes de pétrole Iranien. Il s’est cependant dit favorable à des négociations avec l’Iran pour encadrer son programme nucléaire et a déclaré vendredi avoir écrit à Téhéran pour proposer des négociations visant à prévenir le développement par le pays d’armes nucléaires, brandissant la menace d’une intervention militaire et prévenant que le « moment final » approche.

AFP

The post Le pétrole termine en hausse : le Brent repasse au-dessus des 70 $ appeared first on Algerie Eco.