Le potentiel de l'Algérie en hydrogène blanc ouvre des perspectives prometteuses pour la transition énergétique

ALGER - L'expert en géologie, Nasreddine Kazi Tani, a mis en avant le potentiel important dont dispose l'Algérie dans le domaine de l'hydrogène blanc, affirmant que sa valorisation ouvrira des perspectives prometteuses pour la transition énergétique du pays. L'expert intervenait lors d'une conférence organisée lundi à Alger par l'association nationale "Club Energy" sur l'hydrogène blanc, en présence du ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, de la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, chargée des Mines, Karima Tafer, du PDG du groupe SONATRACH, Rachid Hachichi, du PDG du groupe SONARIM, Belkacem Soltani, et du président de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Mourad Beldjehem. Dans ce cadre, Dr. Kazi Tani a souligné l'importance de l'hydrogène blanc en tant que ressource naturelle rare à faibles émissions, ajoutant que les types d'hydrogène synthétiques sont moins efficaces comparés à cette ressource naturelle, en raison du coût élevé de leur production. L'expert a abordé, dans sa présentation, les caractéristiques géologiques de l'hydrogène blanc en Algérie, ses mécanismes de formation ainsi que les moyens de son exploration dans différents contextes géologiques, tout en exposant les estimations potentielles des ressources nationales de ce gaz pur. Dans ce cadre, il a appelé à l'élaboration d'une stratégie nationale visant à explorer et évaluer avec précision le potentiel de l'hydrogène blanc, et à définir les mécanismes permettant son exploitation efficace dans le cadre de trajectoires de développement "réalistes et à haute rentabilité". La conférence a été ponctuée par un riche débat avec la participation d'un groupe d'experts et de professionnels des secteurs minier et énergétique, notamment sur les connaissances scientifiques les plus récentes et les méthodes innovantes d'exploration, telles que la mesure du gaz, les techniques de télédétection, la magnétométrie portable, et la modélisation numérique pour l'estimation des ressources en hydrogène naturel. Les participants ont également souligné le grand intérêt accordé par l'Algérie à l'hydrogène, sous toutes ses formes, y compris l'hydrogène blanc, en tant qu'option énergétique d'avenir, propre et durable. Cette conférence s'inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue entre le secteur et les institutions scientifiques et professionnelles, et de l'encouragement des initiatives visant à accompagner les transformations mondiales dans le domaine de l'énergie, tout en valorisant les ressources naturelles nationales dans le cadre des politiques de transition énergétique.

Mai 20, 2025 - 17:36
 0
Le potentiel de l'Algérie en hydrogène blanc ouvre des perspectives prometteuses pour la transition énergétique

ALGER - L'expert en géologie, Nasreddine Kazi Tani, a mis en avant le potentiel important dont dispose l'Algérie dans le domaine de l'hydrogène blanc, affirmant que sa valorisation ouvrira des perspectives prometteuses pour la transition énergétique du pays.

L'expert intervenait lors d'une conférence organisée lundi à Alger par l'association nationale "Club Energy" sur l'hydrogène blanc, en présence du ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, de la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, chargée des Mines, Karima Tafer, du PDG du groupe SONATRACH, Rachid Hachichi, du PDG du groupe SONARIM, Belkacem Soltani, et du président de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Mourad Beldjehem.

Dans ce cadre, Dr. Kazi Tani a souligné l'importance de l'hydrogène blanc en tant que ressource naturelle rare à faibles émissions, ajoutant que les types d'hydrogène synthétiques sont moins efficaces comparés à cette ressource naturelle, en raison du coût élevé de leur production.

L'expert a abordé, dans sa présentation, les caractéristiques géologiques de l'hydrogène blanc en Algérie, ses mécanismes de formation ainsi que les moyens de son exploration dans différents contextes géologiques, tout en exposant les estimations potentielles des ressources nationales de ce gaz pur.

Dans ce cadre, il a appelé à l'élaboration d'une stratégie nationale visant à explorer et évaluer avec précision le potentiel de l'hydrogène blanc, et à définir les mécanismes permettant son exploitation efficace dans le cadre de trajectoires de développement "réalistes et à haute rentabilité".

La conférence a été ponctuée par un riche débat avec la participation d'un groupe d'experts et de professionnels des secteurs minier et énergétique, notamment sur les connaissances scientifiques les plus récentes et les méthodes innovantes d'exploration, telles que la mesure du gaz, les techniques de télédétection, la magnétométrie portable, et la modélisation numérique pour l'estimation des ressources en hydrogène naturel.

Les participants ont également souligné le grand intérêt accordé par l'Algérie à l'hydrogène, sous toutes ses formes, y compris l'hydrogène blanc, en tant qu'option énergétique d'avenir, propre et durable.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue entre le secteur et les institutions scientifiques et professionnelles, et de l'encouragement des initiatives visant à accompagner les transformations mondiales dans le domaine de l'énergie, tout en valorisant les ressources naturelles nationales dans le cadre des politiques de transition énergétique.