Le CICR salue l’engagement de l’Algérie en faveur de la promotion du droit international humanitaire
ALGER - Le vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Gilles Carbonnier, a salué, mardi à Alger, l’engagement de l’Algérie en faveur de la promotion du droit international humanitaire. "Nous nous réjouissons du fait que l’Algérie, en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, s'est beaucoup investie pour promouvoir le respect du droit international humanitaire", a indiqué Gilles Carbonnier lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de sa visite en Algérie. A ce titre, M. Carbonnier s’est notamment réjoui du fait que l’Algérie ait rejoint l’initiative globale sur le droit international humanitaire que le CICR a lancée en septembre dernier et dont l’objectif est "de faire du respect des Conventions de Genève et du droit international humanitaire une priorité politique pour les 196 Etats signataires". "L’Algérie a, non seulement, rejoint cette initiative mais a aussi accepté de coprésider un groupe de travail sur la protection des biens civils", a-t-il salué, relevant que cet appui très important pour le CICR est "essentiel" dans un contexte géopolitique très tendu marqué par des conflits armés. Par ailleurs, le vice-président du CICR a dit avoir eu l’occasion de rencontrer la présidente du Croissant-rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui avec qui il a discuté de leur "collaboration" afin de soutenir les capacités du CRA en lui permettant de "réagir" à toutes les crises, qu’elles soient liées à des flux de population ou à des événements extraordinaires liés aux changements climatiques. Concernant sa visite en Algérie, M. Carbonnier a fait savoir qu’elle vise en premier lieu à "continuer à renforcer le dialogue du CICR et sa coopération avec les autorités algériennes sur le droit international humanitaire". A ce titre, il a insisté sur "la promotion du respect du droit international humanitaire dans les confits armés comme une priorité politique globale". Il a précisé que le deuxième objectif de sa visite est de participer aux réunions annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement qui se tiennent actuellement à Alger. Dans ce cadre, il a expliqué qu’il s’agissait à travers ces réunions "de voir comment mieux répondre aux besoins des populations affectées par les conflits armés au Sahel, en Afrique et au Moyen-Orient". De son côté, le chef de délégation du CICR en Algérie, Lorenzo Caraffi a indiqué que la visite du vice-président de cette organisation humanitaire internationale vise à renforcer le "dialogue" et la "confiance" qui existe avec les autorités algériennes. Evoquant lui aussi la nécessité de faire du droit international humanitaire une priorité globale, dans un contexte de crises humanitaires et de conflits armés, il a souligné que le fait que l’Algérie, compte tenu de son passé, contribue à cette mobilisation, "donne beaucoup plus de poids à cette mission".


ALGER - Le vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Gilles Carbonnier, a salué, mardi à Alger, l’engagement de l’Algérie en faveur de la promotion du droit international humanitaire.
"Nous nous réjouissons du fait que l’Algérie, en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, s'est beaucoup investie pour promouvoir le respect du droit international humanitaire", a indiqué Gilles Carbonnier lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de sa visite en Algérie.
A ce titre, M. Carbonnier s’est notamment réjoui du fait que l’Algérie ait rejoint l’initiative globale sur le droit international humanitaire que le CICR a lancée en septembre dernier et dont l’objectif est "de faire du respect des Conventions de Genève et du droit international humanitaire une priorité politique pour les 196 Etats signataires".
"L’Algérie a, non seulement, rejoint cette initiative mais a aussi accepté de coprésider un groupe de travail sur la protection des biens civils", a-t-il salué, relevant que cet appui très important pour le CICR est "essentiel" dans un contexte géopolitique très tendu marqué par des conflits armés.
Par ailleurs, le vice-président du CICR a dit avoir eu l’occasion de rencontrer la présidente du Croissant-rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui avec qui il a discuté de leur "collaboration" afin de soutenir les capacités du CRA en lui permettant de "réagir" à toutes les crises, qu’elles soient liées à des flux de population ou à des événements extraordinaires liés aux changements climatiques.
Concernant sa visite en Algérie, M. Carbonnier a fait savoir qu’elle vise en premier lieu à "continuer à renforcer le dialogue du CICR et sa coopération avec les autorités algériennes sur le droit international humanitaire".
A ce titre, il a insisté sur "la promotion du respect du droit international humanitaire dans les confits armés comme une priorité politique globale".
Il a précisé que le deuxième objectif de sa visite est de participer aux réunions annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement qui se tiennent actuellement à Alger.
Dans ce cadre, il a expliqué qu’il s’agissait à travers ces réunions "de voir comment mieux répondre aux besoins des populations affectées par les conflits armés au Sahel, en Afrique et au Moyen-Orient".
De son côté, le chef de délégation du CICR en Algérie, Lorenzo Caraffi a indiqué que la visite du vice-président de cette organisation humanitaire internationale vise à renforcer le "dialogue" et la "confiance" qui existe avec les autorités algériennes.
Evoquant lui aussi la nécessité de faire du droit international humanitaire une priorité globale, dans un contexte de crises humanitaires et de conflits armés, il a souligné que le fait que l’Algérie, compte tenu de son passé, contribue à cette mobilisation, "donne beaucoup plus de poids à cette mission".