Le SG du ministère de la justice reçoit le vice-président du Comité international de la Croix-Rouge
ALGER - Le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Regaz a reçu, lundi au siège du ministère, le vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Gilles Carbonnier, avec lequel il a évoqué les relations historiques entre l'Algérie et ce comité, indique un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en marge de la participation de M. Carbonnier aux réunions annuelles du groupe de la Banque islamique de développement (BID), qui se tiennent à Alger du 19 au 22 mai 2025, les deux parties ont passé en revue "les relations historiques entre l'Algérie et le CICR, qui remontent à la Révolution de libération, et le rôle du CICR à l'époque à travers ses visites aux prisonniers algériens durant la période coloniale, tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger", selon le communiqué. La réunion a également porté sur "l'état de coopération entre le ministère de la Justice et le CICR en matière de droit international humanitaire, d'une part, et des visites aux établissements pénitentiaires, d'autre part", ajoute la même source. Les deux parties ont salué "le rôle de l'Algérie dans le soutien et l'application des dispositions du droit international humanitaire, au niveau international au sein du Conseil de sécurité et au niveau interne, à travers la consécration des dispositions des chartes internationales dans le droit interne, ce qui a permis à l'Algérie de devenir un pays pionnier dans ce domaine", conclut le communiqué.


ALGER - Le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Regaz a reçu, lundi au siège du ministère, le vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Gilles Carbonnier, avec lequel il a évoqué les relations historiques entre l'Algérie et ce comité, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en marge de la participation de M. Carbonnier aux réunions annuelles du groupe de la Banque islamique de développement (BID), qui se tiennent à Alger du 19 au 22 mai 2025, les deux parties ont passé en revue "les relations historiques entre l'Algérie et le CICR, qui remontent à la Révolution de libération, et le rôle du CICR à l'époque à travers ses visites aux prisonniers algériens durant la période coloniale, tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger", selon le communiqué.
La réunion a également porté sur "l'état de coopération entre le ministère de la Justice et le CICR en matière de droit international humanitaire, d'une part, et des visites aux établissements pénitentiaires, d'autre part", ajoute la même source.
Les deux parties ont salué "le rôle de l'Algérie dans le soutien et l'application des dispositions du droit international humanitaire, au niveau international au sein du Conseil de sécurité et au niveau interne, à travers la consécration des dispositions des chartes internationales dans le droit interne, ce qui a permis à l'Algérie de devenir un pays pionnier dans ce domaine", conclut le communiqué.