Les équipes nationales en stage 

L’Algérie sera représentée par neuf haltérophiles, dont quatre hommes et cinq femmes, au Championnat d’Afrique d’haltérophilie séniors, prévu à Moka, sur l’île Maurice, du 20 au 28 avril. La délégation algérienne ambitionne de revenir avec des résultats probants de cette compétition qui rassemblera environ une centaine d’athlètes issus d’une quinzaine de pays, a indiqué la …

Avr 20, 2025 - 00:41
 0
Les équipes nationales en stage 
L’Algérie sera représentée par neuf haltérophiles, dont quatre hommes et cinq femmes, au Championnat d’Afrique d’haltérophilie séniors, prévu à Moka, sur l’île Maurice, du 20 au 28 avril. La délégation algérienne ambitionne de revenir avec des résultats probants de cette compétition qui rassemblera environ une centaine d’athlètes issus d’une quinzaine de pays, a indiqué la direction technique nationale de la Fédération algérienne d’haltérophilie (FAH).
En préparation de cet évènement continental, les deux groupes nationaux termineront leurs entraînements vendredi, simultanément : les hommes s’exerceront à la salle Sveltesse de Chéraga, tandis que les femmes s’entraîneront au Centre de préparation des équipes nationales à Chlef, avant le départ de la délégation samedi vers Port-Louis, la capitale mauricienne. « Pour cette première compétition internationale de l’année 2025, nous avons sélectionné quatre hommes en fonction de leurs performances lors des stages précédents. Tous ont une réelle chance de monter sur le podium africain. Bien que la concurrence soit rude avec la présence des meilleurs athlètes du continent, nos sportifs ont beaucoup progressé et sont prêts à relever ce défi », a déclaré à l’APS l’entraîneur des hommes, Nacer Aouina.
La performance, seul critère de sélection
Les athlètes retenus ont été choisis parmi les dix convoqués lors du premier regroupement de présélection. Toutefois, Walid Bidani et Akram Chakhchoukh manqueront cette compétition à Maurice, car ils reviennent tout juste de blessure et ont repris l’entraînement récemment. Chez les femmes, l’Algérie sera représentée par deux cadettes, une junior et deux séniors. Le sélectionneur national et ancien international, Foued Bouznada, a basé son choix sur les performances réalisées lors de leur dernière compétition internationale au Qatar.
Selon le directeur technique national, seules les athlètes les plus performantes ont été retenues pour cette échéance mauricienne. Parmi elles figurent la relève de l’haltérophilie féminine algérienne, une discipline exigeante tant sur le plan physique que mental.
« Les cinq haltérophiles sélectionnées se sont déjà illustrées lors des derniers Championnats d’Afrique qualificatifs pour les JO-2024, toutes catégories confondues, organisés en février 2024 à Al Ismaïlia, en Égypte. Elles avaient laissé une excellente impression et disposent du potentiel pour réaliser de bonnes performances à Maurice, d’autant plus qu’elles progressent régulièrement dans les charges soulevées », a précisé Mohamed Bouabech. Les femmes de l’équipe nationale ont effectué plusieurs regroupements à Chlef, où elles ont profité des installations modernes du centre de préparation des équipes nationales, offrant de meilleures conditions de travail, de récupération et de suivi médical.
« Le Centre de regroupement de Chlef est un lieu idéal pour une concentration optimale. Il offre les meilleures conditions pour assurer une préparation de qualité, surtout à l’approche d’évènements sportifs majeurs. De ce point de vue, nous sommes pleinement satisfaits. Nous attendons donc cette compétition africaine pour évaluer le travail accompli par les staffs techniques en vue de cette échéance mauricienne et des prochaines compétitions, notamment les Jeux de la Solidarité islamique qui se tiendront en novembre prochain en Arabie saoudite », a souligné le DTN.
Le podium comme objectif 
Interrogé sur les objectifs de l’haltérophilie algérienne lors de ce championnat, l’entraîneur national Nacer Aouina a insisté sur le potentiel des athlètes sélectionnés à monter sur le podium. « Ce sont des sportifs qui progressent à chaque stage, notamment en termes de charges soulevées. Certes, décrocher des médailles sera difficile face à des nations comme l’Égypte, la Tunisie, le Nigeria, le Cameroun ou la Libye, mais nos représentants sont déterminés », a-t-il assuré.
Pour mémoire, la première édition des Championnats d’Afrique d’haltérophilie séniors s’est tenue en mars 1979 en Égypte. L’Algérie a eu l’honneur d’organiser la 12e édition en 1998 à Alger, marquée par l’intégration pour la première fois des femmes dans la compétition. Il s’agissait de la deuxième compétition continentale organisée par l’Algérie, après celle tenue à Boufarik en 1989. Quant à la dernière édition des Championnats d’Afrique d’haltérophilie, toutes catégories confondues, elle a eu lieu en 2024 à Al Ismaïlia, en Égypte.
K. M. 
Liste des athlètes
Messieurs : Samir Fardjallah et Mohamed Meknaci (81kg), Saadi (96kg) et Aymen Touairi (109kg)
Dames : Kamélia Badaoui (49kg), Inès Driss (59kg), Douaa Bouabdellah (71kg), Nihad Belounis (76kg) et Amina Yahia Mamoun (+87kg).