Poste et Télécommunications : Une politique au service du citoyen

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Ali Zerrouki, a affirmé, ce samedi, l’engagement de son secteur à rapprocher les services publics du citoyen, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Annaba. A cette occasion, M. Zerrouki a déclaré : « La proximité des services est un axe central de la […] The post Poste et Télécommunications : Une politique au service du citoyen appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 20, 2025 - 01:36
 0
Poste et Télécommunications : Une politique au service du citoyen

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Ali Zerrouki, a affirmé, ce samedi, l’engagement de son secteur à rapprocher les services publics du citoyen, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Annaba.

A cette occasion, M. Zerrouki a déclaré : « La proximité des services est un axe central de la politique du ministère. » Il a insisté sur la nécessité de garantir un accès équitable aux prestations postales, en particulier dans les zones urbaines nouvellement développées où la demande dépasse largement les capacités existantes.

Le ministre a ajouté  qu’« il est de notre responsabilité de garantir aux citoyens des services accessibles, efficaces et modernes. le courrier, les retraits bancaires, les envois de colis ou les transactions électroniques doivent être possibles partout sur le territoire, sans surcharge, ni lenteur ».

Le ministre a également soutenu que l’administration centrale est à l’écoute des réalités locales et que les décisions doivent s’appuyer sur les constats du terrain. Parmi les préoccupations soulevées lors de cette visite, le manque de guichets automatiques est un problème récurrent, notamment dans certains quartiers d’Annaba et dans la nouvelle ville de Draâ Errich. Face à cette situation, le ministre a annoncé qu’un quota supplémentaire de distributeurs automatiques de billets est actuellement en cours de traitement administratif, et qu’ils seront mis en service dans les prochaines semaines.

En outre, relevant la pression croissante sur les structures postales existantes, notamment dans les nouvelles zones urbaines, le ministre a donné des instructions fermes pour lancer les projets de construction de deux nouveaux bureaux de poste dans le cette nouvelle zone, tout en appelant à l’usage des bureaux mobiles comme solution transitoire pour soulager les établissements saturés.

Le ministre a également abordé un autre point important pour les usagers, en l’occurrence celui de la couverture en téléphonie mobile. M. Zerrouki a reconnu que certains quartiers et axes routiers souffrent encore d’une faible qualité de signal, ce qui nuit à la connectivité, notamment dans les zones périphériques.

Pour remédier à cette situation, le ministère a programmé pour l’année 2025 l’installation de 136 nouvelles stations de téléphonie mobile à l’échelle nationale. Ce renforcement, selon Ali Zerrouki, vise à améliorer significativement la qualité du réseau, tant pour la voix que pour la data.

Restructuration de l’ANPT

Par ailleurs, poursuivant sa visite de travail dans la wilaya d’Annaba, le ministre a constaté lors de son déplacement du cyberparc de Sidi Amar l’état préoccupant de ce site pourtant stratégique. Face à cette situation, M. Zerrouki a annoncé que son département s’emploie actuellement à restructurer l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT), l’organisme chargé de la gestion de ces infrastructures à l’échelle nationale.

Cette réorganisation a pour objectif d’optimiser le mode de gestion de ces parcs, à garantir leur efficacité opérationnelle, et surtout créer un environnement propice à l’éclosion de startups technologiques. Il a aussi souligné que « la relance de ces espaces passe par une gouvernance plus performante et des aménagements adaptés aux besoins des jeunes entreprises innovantes. » Annonçant que le site de Sidi Amar fera ainsi l’objet de travaux de réhabilitation dans un avenir proche. Ces aménagements devraient permettre la réactivation progressive du parc, actuellement sous-exploité, et ce, en tirant parti de son emplacement stratégique dans la région d’Annaba.

Le ministre a souligné que les parcs technologiques sont appelés à jouer un rôle central dans le développement de l’économie numérique. Ils doivent notamment soutenir les startups, favoriser la recherche appliquée, et contribuer à l’augmentation du produit intérieur brut, dans le cadre de la vision prospective du président de la République.

Par ailleurs, M. Zerrouki a également procédé dans le cadre de cette visite à l’inauguration du Centre de développement des compétences Skills Center, d’Annaba, le troisième du genre au niveau national. Ce centre, relevant du Groupe Télécom Algérie, s’inscrit dans une démarche de formation gratuite au profit des jeunes, dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. L’objectif étant de renforcer l’employabilité des jeunes dans les filières numériques et d’accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de compétences.

 

The post Poste et Télécommunications : Une politique au service du citoyen appeared first on Le Jeune Indépendant.