Jouable pour le WAT, compliqué pour Castel

On connaît désormais la composition des groupes, ainsi que les adversaires de nos représentants, le WA Tlemcen et Castel Teniet El-Abed, au Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de Coupe, qui se déroule à Misrata, en Libye, suite au tirage au sort effectué vendredi soir. Par Farès Rouibah Commençons par le WAT, qui a été placé …

Avr 20, 2025 - 00:41
 0
Jouable pour le WAT, compliqué pour Castel
On connaît désormais la composition des groupes, ainsi que les adversaires de nos représentants, le WA Tlemcen et Castel Teniet El-Abed, au Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de Coupe, qui se déroule à Misrata, en Libye, suite au tirage au sort effectué vendredi soir.
Par Farès Rouibah
Commençons par le WAT, qui a été placé dans le groupe A aux côtés d’Al-Swehly Club de Libye, tout juste sacré champion de la Ligue libyenne de volley-ball. Le groupe comprend également le Cameroun Sport, le Volleyball Club Espoir de la République démocratique du Congo et, enfin, Al-Wings du Ghana. Bien que la mission s’annonce délicate pour les joueurs de la capitale des Zianides, notamment face à l’équipe locale d’Al-Swehly et au représentant camerounais, il reste un bon coup à jouer pour les protégés du coach Malek Radji afin de décrocher la qualification pour le prochain tour. Les Tlemceniens entament leur parcours aujourd’hui, avec la rencontre face au Club Sport du Cameroun, prévue à 14h au Swehly Club Hall de Misrata.
Quant à l’équipe de Castel Teniet El-Abed, elle évoluera dans un groupe B, particulièrement relevé, comprenant Al-Ahly du Caire, Nemo Stars Club de l’Ouganda, General Service Unit du Kenya, VC Homa Révolution de la République démocratique du Congo, et Fath Union Sport du Maroc. Ce groupe s’annonce compliqué pour les Aurassiens, qui devront déployer leur meilleur jeu s’ils veulent franchir la prochaine étape, face à des adversaires expérimentés et aguerris à ce type de compétitions, à l’image des représentants égyptiens, marocains et kenyans. Castel débutera également son parcours cet après-midi, en affrontant les Ougandais de Nemo Stars Club, à partir de 16h, au Swehly Club Hall de Misrata.
Pour ce qui est des deux autres groupes, on s’attend à une grande rivalité entre les équipes participantes, notamment dans le groupe C, composé de Kenyan Prions (Kenya), Wolaita Dicha Sport Club (Éthiopie), Orange Club Sportif d’Amitiés (Île Maurice), Ittihad Tripoli (Libye) et PAD Volleyball Club du Cameroun. Le groupe D réunit Laetitia Volleyball Club (Cameroun), Armée Patriotique Rwandaise (Rwanda), Kenya Ports Authority (Kenya), Espérance de Tunis (Tunisie), Volleyball Club Espoir (RDC) et National Communication Service Club de Libye.
La vidéo challenge, la nouveauté de la CAVB
Par ailleurs, la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) a placé cette compétition sous le signe de la technologie, en introduisant une innovation lors de cette 46e édition du Championnat d’Afrique des clubs champions masculins de volley-ball, organisée du 19 au 30 avril 2025 à Misrata. Il s’agit de la vidéo challenge, une technologie d’assistance à l’arbitrage, devenue incontournable sur la scène internationale, comparable au VAR dans le football. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de modernisation et vise à garantir un haut niveau d’équité et de transparence. Ce système de pointe est équipé de 23 caméras, répondant aux standards de la FIVB (Fédération internationale de volley-ball) et de la CEV (Confédération européenne de volley-ball)
F. R.