L’Espagne le plus important donateur pour les refugiés sahraouis

L’Espagne a été le plus généreux donateur pour les réfugiés sahraouis durant les six premiers mois de l’année 2025 avec un montant de 16.2 millions d’euros, selon les résultats, publies ce jeudi, du plan de réponse pour les refugiés sahraouis (PRRS), une structure dépendant du haut commissariat de l’Onu pour les réfugiés . La participation […] The post L’Espagne le plus important donateur pour les refugiés sahraouis appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juin 29, 2025 - 00:21
 0
L’Espagne le plus important donateur pour les refugiés sahraouis

L’Espagne a été le plus généreux donateur pour les réfugiés sahraouis durant les six premiers mois de l’année 2025 avec un montant de 16.2 millions d’euros, selon les résultats, publies ce jeudi, du plan de réponse pour les refugiés sahraouis (PRRS), une structure dépendant du haut commissariat de l’Onu pour les réfugiés .

La participation de l’Espagne fait partie des 103 millions de dollars en donations et en aides humanitaires diverses accordées aux réfugiées sahraouis durant l’année 2024-2025, précise le rapport du PRRS publié par l’ONU.

L’Espagne, l’ancienne puissance coloniale au Sahara Occidental, dépasse largement les autres donateurs dont les associations caritatives dont espagnoles et algériennes qui ont fourni 4,68 millions de dollars de donations, l’Allemagne (3,46 millions), l’Office humanitaire de la Commission européenne (ECHO) avec 3,10 millions, l’Italie ( 2,91 millions), le Fonds des Nations-Unies pour l’alimentation (FAO) les Etats-Unis (1,16 million), la Suède (0.54 million) la France (0,38 dollar) et le Japon (0,30 million), la Hollande (0.11 million), la Slovénie (700 milles dollars) ainsi que les donateurs privés (400 miles)

Le plan de réponse pour les Réfugiés Sahraouis (PRRS) représente la plus importante alliance mise en place pour pendre en charge les besoins de la population sahraouie vivant dans les cinq camps près de Tindouf dans le sud-ouest de l’Algérie depuis l’invasion du territoire sahraoui par les forces d’occupation marocaine en 1975.

Il regroupe 28 partenaires activant en faveur des sahraouis victimes depuis 50 ans d’un colonialisme marocain brutal et d’une violation flagrante du droit international à laquelle participe des pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU principalement les Etats-Unis et la France.

La nouvelle administration américaine dirigée par Donald Trump a suspendu ses contributions à la Minurso, la mission de l’Onu chargée de veiller au respect de cessez-le-feu signé entre le Maroc et le Front Polisario et l’organisation d’un referendum pour l’autodétermination du Sahara Occidental. Le retrait des Etats-Unis du financement de la Minurso qui représentait 50 % du budget de la mission  est perçu comme une dérive grave dans la gestion du conflit au Sahara Occidental.

Le nombre de sahraouis vivant dans les camps sahraouis est estimé à 173 600 ce qui signifie que les donations sont insuffisantes par rapport aux besoins estimés à 214 millions de dollars pour l’année 2024-2025, selon les Nations-Unies.

The post L’Espagne le plus important donateur pour les refugiés sahraouis appeared first on Le Jeune Indépendant.