Ligue 1 Mobilis (17e J) Le CRB vise à nouveau le fauteuil

Avec le report du match du leader de la Ligue 1, le MC Alger face au PAC pour le 23 février prochain, le CR Belouizdad (2e, 29 pts) tentera de profiter de cette situation pour repasser devant et reprendre le fauteuil de leader de la Ligue 1 Mobilis, lors de cette 17e journée du championnat. […]

Fév 18, 2025 - 20:52
 0
Ligue 1 Mobilis (17e J)   Le CRB vise à nouveau le fauteuil

Avec le report du match du leader de la Ligue 1, le MC Alger face au PAC pour le 23 février prochain, le CR Belouizdad (2e, 29 pts) tentera de profiter de cette situation pour repasser devant et reprendre le fauteuil de leader de la Ligue 1 Mobilis, lors de cette 17e journée du championnat.

Par Mahfoud M.

Le CRB effectuera un périlleux déplacement pour affronter l’ESS (8e, 21 pts), avec l’objectif de rester au contact du leader et confirmer son dernier succès face à l’USM Khenchela (3-0). Les Belouizdadis voyagent plutôt bien cette saison, décrochant 15 points sur 24 possibles en dehors de leurs bases, d’où l’intérêt pour les Sétifiens de rester vigilants afin d’éviter un deuxième échec de rang, après celui concédé mardi dernier en déplacement face au MC El-Bayadh (1-0). Le nouvel entraîneur tunisien de l’ESS, Nabil Kouki, sera à la recherche de sa première victoire en Ligue 1, même si sa mission s’annonce d’ores et déjà difficile en l’absence du public. Les Sétifiens savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur et se doivent d’être au rendez-vous pour espérer se relancer et revenir en force. Face à un adversaire aussi tenace que le Chabab, les gars de la ville des Hauts-Plateaux doivent puiser dans leurs plus profondes ressources s’ils souhaitent l’emporter.

O. Akbou-JS Kabylie : un chaud derby
La JS Kabylie (4e, 25 pts), battue dans le «classico» face au MCA (3-2), enchaînera en allant défier son voisin l’Olympique Akbou (11e, 19 pts) dans un derby kabyle qui s’annonce indécis et ouvert à tous les pronostics. Sur le plan des statistiques, l’O Akbou reste fébrile dans son antre de l’Unité maghrébine de Béjaïa, puisque les coéquipiers de Sid Ali Lamri n’ont pris que 11 points sur 24 possibles. Les «Canaris», en revanche, sont la quatrième meilleure équipe à l’extérieur (9 points décrochés sur 24 possibles), à égalité avec l’USMA, le CSC et le MCEB. Le match sera particulier pour le coach français de l’OA, Denis Lavagne, qui a eu à diriger les Canaris par le passé, et pour d’autres joueurs d’Akbou, à l’image des attaquants Haroun et Addadi qui ont aussi porté les couleurs Jaune et Vert.
Dans la course au maintien, les deux relégables, l’ES Mostaganem (15e, 14 pts) et l’US Biskra (16e, 13 pts), devront impérativement se remettre en question, en affrontant respectivement en déplacement le MC Oran (13e, 18 pts) et à domicile le MC El-Bayadh (9e, 20 pts). Si l’ESM aura fort à faire devant une équipe oranaise sommée de relever la tête après trois défaites consécutives, toutes compétitions confondues, l’USB aura
l’avantage du terrain pour mettre fin à une longue série de 11 matchs sans victoire en championnat et se relancer pour le maintien. Pas moins de six matchs, sur huit, se joueront à huis clos, suite aux dernières sanctions prononcées par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), ce qui reste une première depuis le début de la saison.
M. M.
Le programme
Mercredi 19 février 2025 :
O Akbou – JS Kabylie 15h30 (huis clos)
MC Oran – ES Mostaganem 17h00 (huis clos)
US Biskra – MC El-Bayadh 17h00 (huis clos)
Jeudi 20 février 2025 :
ES Sétif – CR Belouizdad 16h45 (huis clos)