Ligue 1 Mobilis : Derby algérois, le PAC convoite le trône

La mise à jour du championnat de la Ligue 1 Mobilis de football, prévue vendredi et samedi, sera marquée par le derby de la capitale, entre l’USM Alger et le MC Alger, alors que le dauphin, le Paradou AC, visera la tête du classement, en recevant le CR Belouizdad, dans l’autre derby algérois. L’USM Alger (5e, […] The post Ligue 1 Mobilis : Derby algérois, le PAC convoite le trône first appeared on L'Est Républicain.

Jan 23, 2025 - 01:39
 0
Ligue 1 Mobilis : Derby algérois, le PAC convoite le trône

La mise à jour du championnat de la Ligue 1 Mobilis de football, prévue vendredi et samedi, sera marquée par le derby de la capitale, entre l’USM Alger et le MC Alger, alors que le dauphin, le Paradou AC, visera la tête du classement, en recevant le CR Belouizdad, dans l’autre derby algérois.

L’USM Alger (5e, 20 pts), qui reste sur une qualification arrachée avec brio aux quarts de finale de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), tentera de préserver sa série d’invincibilité et de monter sur le podium. Les Rouge et Noir restent en effet sur une belle série de neuf matchs sans défaite, toutes compétitions confondues. Le dernier et unique revers de la formation de Soustara remonte au 21 novembre, en déplacement face au CS Constantine (1-0). Le MCA (3e, 21 pts), également qualifié aux quarts de finale de la Ligue des Champions d’Afrique, abordera ce derby avec le même objectif : gagner pour conforter sa place. Il est à signaler que ce sera Akram Mechairia qui a été désigné à l’arbitrage de ce choc. Il sera assisté par Hamaidi (1er assistant) et Ghazali (2e assistant), alors que le 4e arbitre sera Mohamed Amine Bouterâa. Harkat a été désigné arbitre vidéo (VAR) et sera assisté de Haïthem Bouima. Ainsi, tous les regards des puristes seront braqués vers le temple olympique, qui vibrera au rythme du 98e duel en championnat entre les deux voisins de la capitale, dont 8 matchs joués alors que les deux équipes étaient en 2e division. Statistiquement, le MCA mène, avec 31 victoires, contre 28 pour l’USMA, alors que 38 matchs se sont terminés sur un score nul. Lors du précédent exercice, le Doyen avait eu le dernier mot. Après une première manche soldée par un score vierge (0-0), le Mouloudia avait remporté le match retour (1-0), ce qui lui avait permis de remporter officiellement le 8e titre de son histoire. Quant à la surprenante formation du Paradou AC (2e, 22 pts), invaincu en championnat depuis l’arrivée de l’entraîneur Billel Dziri en novembre dernier, elle aura l’occasion de prendre provisoirement les commandes, recevant le CRB (5e, 20 pts), tenu en échec avant-hier mardi par la JS Kabylie (1-1). Les Académiciens devront relever la tête, après leur élimination surprise des 16es de finale de la Coupe d’Algérie, face au pensionnaire d’interrégions JS Haï El-Djabel (2-2, aux T.A.B. 3-4). Le Chabab, dos au mur, après notamment son élimination en phase de poules de la Ligue des Champions, est appelé à puiser dans ses ressources pour éviter de sombrer dans la crise. Du côté du CS Constantine (5e, 20 pts), il aura à cœur de renouer avec la victoire, accueillant un mal-classé, le MC El Bayadh (14e, 14 pts), dans un duel qui devrait revenir, a priori, aux locaux. Les Constantinois sont en train de marquer le pas en championnat, eux qui n’ont pas goûté à la victoire lors des trois derniers matchs, ce qui leur a coûté leur place sur le podium. Ils devront se méfier du MCEB, qui revient en force, en témoigne sa qualification aux 8es de finale de Dame Coupe, réalisée en déplacement face respectivement au NRB Touggourt (2-0 32es de finale) et NB El Fedjoudj (1-0 16es de finale).

Le CRB et la JSK se neutralisent

Le CR Belouizdad et la JS Kabylie se sont quittés dos à dos (1-1), avant-hier mardi au stade olympique du 5 juillet, en match en retard comptant pour la neuvième journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Une réussite de Walid Malki à la 86e minute de jeu a permis aux Canaris, dirigés par le staff intérimaire, composé du duo Mohamed Lacet-Farid Zemiti, de prendre un point pour rester leaders, avec 25 points au compteur, soit deux unités devant le Paradou AC (2e), qui compte deux matchs en moins. Les Belouizdadis ont ouvert le score par Aymen Mahious (70e) et auraient pu assurer le succès, si Mohamed Islam Belkhir n’avait pas raté un penalty accordé par la VAR (64e). Avec 20 points, les gars de Laâkiba occupent la cinquième position, avec toutefois trois matchs en moins.

The post Ligue 1 Mobilis : Derby algérois, le PAC convoite le trône first appeared on L'Est Républicain.