Ligue 1 Mobilis : « La VAR à tous les matchs dès cette saison »

La première utilisation officielle de la VAR (Assistance Vidéo à l’Arbitrage) en Ligue 1 Mobilis de football professionnel algérien a eu lieu lors de la première journée de la saison 2024-2025, pour les matchs ES Sétif – MC El Bayadh et Olympique Akbou – NC Magra. Mais, à ce moment-là, soit à la fin du […] The post Ligue 1 Mobilis : « La VAR à tous les matchs dès cette saison » appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 4, 2025 - 19:46
 0
Ligue 1 Mobilis : « La VAR à tous les matchs dès cette saison »

La première utilisation officielle de la VAR (Assistance Vidéo à l’Arbitrage) en Ligue 1 Mobilis de football professionnel algérien a eu lieu lors de la première journée de la saison 2024-2025, pour les matchs ES Sétif – MC El Bayadh et Olympique Akbou – NC Magra.

Mais, à ce moment-là, soit à la fin du mois d’août dernier, l’annonce de l’utilisation de la VAR « progressivement » a été faite par la Fédération algérienne de football (FAF) au lendemain de la réunion du bureau fédéral en session ordinaire élargie aux Ligues régionales et nationales, organisée au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa (Alger).

Aujourd’hui, le président de la Ligue algérienne de football professionnel (LFP), Amine Mesloug, vient d’affirmer son intention d’intégrer la VAR à tous les matchs du championnat professionnel dès la nouvelle saison. À ce propos, Mesloug a déclaré à Ennahar TV : « Cette saison, un autre défi nous attend : l’utilisation de la VAR à tous les matchs. » Le président de la LFP a également ajouté : « Nous sommes actuellement la première fédération africaine à disposer de ses propres stations VAR, ce qui est une excellente chose. » Enfin, Amine Mesloug conclut en indiquant : « Nous avons coordonné avec les clubs pour préparer tous les stades à accueillir les matchs du championnat, et nous effectuons des visites sur le terrain la semaine prochaine dans tous les stades où des réservations ont été enregistrées. »

 

 Le MCA et CSC se neutralisent (2-2)  à Aïn Draham

 

Le MC Alger et le CS Constantine se sont neutralisés 2-2 (mi-temps : 0-1), en match amical, disputé samedi au complexe sportive d’Aïn Draham (Tunisie), en vue de la prochaine saison 

2025-2026 de la Ligue 1 Mobilis de football.Les Constantinois ont ouvert le score par Tahar Fathallah (40e), avant qu’Amine Messoussa n’égalise en début de la seconde mi-temps (56e).Après la pause, le Mouloudia a pris l’avantage grâce au jeune promu de la réserve, Yacine Hamadouche (82e), avant que le capitaine constantinois Brahim Dib ne remette les pendules à l’heure en fin de match (85e), sur penalty.Il s’agit du deuxième match amical pour le club algérois, après celui disputé jeudi face à l’Olympique Béja (Tunisie), les deux équipes étaient à égalité (0-0).D’autre part, le match amical que devait disputer le « Doyen » face aux Qataris d’Al-Khor, a été annulé, et remplacé par un test face à la formation tunisienne de Sporting Club de Ben Arous, lundi à Aïn Draham. Le champion d’Algérie en titre bouclera sa série de matchs amicaux, le 7 août en affrontant le CS Hammam-Lif (Tunisie).De son côté, le CSC, dirigé sur le banc par le nouveau coach bosnien, Rusmir Cviko, concède son premier nul durant cette période estivale, après avoir disposé dimanche dernier d’Al-Khor (2-1), grâce à deux buts de Tahar Fathallah (2e) et le Nigérian Tosin Omoyele (77e).Le CSC disputera deux autres rencontres de préparation : face au CR 

Belouizdad (5 août) et l’USM Alger (8 août). 

 

Le milieu défensif Dris Abdelhamid quitte la JS Kabylie 

 

La JS Kabylie, sociétaire de la Ligue 1 Mobilis de football, a annoncé samedi « une résiliation à l’amiable » du contrat qui la liait à son milieu défensif, Dris Abdelhamid. « Nous informons nos fidèles supporters de la résiliation à l’amiable du contrat liant Dris Abdelhamid à la JSK », a indiqué le club dans un communiqué, diffusé sur ses réseaux sociaux, en souhaitant « bonne chance » au joueur pour la suite de sa carrière. Agé de 23 ans, Dris Abdelhamid était signataire d’un contrat qui courait jusqu’au 30 août 2028. L’an dernier, il avait joué un total de 1212 minutes en trente matchs, toutes compétitions confondues sous le maillot des Canaris. Désormais libre de tout engagement, Dris Abdelhamid devrait vite se trouver un nouvel employeur. Aux dernières nouvelles, le CS Constantine, serait très intéressé par ses services. Pour rappel, la JSK est vice-championne d’Algérie en titre et elle disputera la prochaine édition de la Ligue des champions. Elle se trouve actuellement en Turquie pour son stage de préparation d’intersaison.

 

The post Ligue 1 Mobilis : « La VAR à tous les matchs dès cette saison » appeared first on Le Jeune Indépendant.