Tebboune reçu par Léon XIV au Vatican : Ce qu’ils se sont dit

Le tapis rouge a été déroulé, jeudi dernier au Vatican, pour le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a été reçu par le pape Léon XIV dans l’un des lieux les plus emblématiques de la chrétienté, le Palais apostolique. Il s’agit de la première visite d’un chef d’Etat algérien au Saint-Siège depuis vingt-six ans. […] The post Tebboune reçu par Léon XIV au Vatican : Ce qu’ils se sont dit appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 26, 2025 - 21:34
 0
Tebboune reçu par Léon XIV au Vatican : Ce qu’ils se sont dit

Le tapis rouge a été déroulé, jeudi dernier au Vatican, pour le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a été reçu par le pape Léon XIV dans l’un des lieux les plus emblématiques de la chrétienté, le Palais apostolique. Il s’agit de la première visite d’un chef d’Etat algérien au Saint-Siège depuis vingt-six ans.

Cette rencontre, chargée de symboles, s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de respect et de gravité. « Au cours des entretiens cordiaux qui se sont déroulés à la secrétairerie d’Etat, l’importance des bonnes relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Algérie a été soulignée », a indiqué le communiqué de la salle de presse du Saint-Siège.

Arrivé dans la matinée à la Cité du Vatican, le chef de l’Etat, accompagné d’une importante délégation, a été accueilli avec tous les honneurs par l’archevêque Leonardo Sapienza, régent de la Maison pontificale. Quelques instants plus tard, il franchissait les portes du Saint-Siège pour un tête-à-tête avec le nouveau souverain pontife, Léon XIV, de son nom civil Robert Francis Prévost, élu en avril dernier.

Ce n’est pas un simple échange protocolaire. Pour les deux hommes, il s’agit d’un rendez-vous hautement symbolique. D’un côté, l’Algérie entretient depuis un demi-siècle des relations diplomatiques solides avec le Vatican. De l’autre, un pape très attaché à l’Afrique du Nord et à la figure de Saint Augustin, ce penseur chrétien né à Thagaste (actuelle Souk Ahras), et évêque d’Hippone (Annaba). Une Algérie spirituelle que le pape Léon XIV considère comme « sa terre d’âme ». « Je suis un fils de Saint Augustin », avait-t-il confié lors de son élection.

Lors de leur entretien, les deux hommes ont évoqué les relations bilatérales entre l’Algérie et le Saint-Siège, jugées « excellentes » par les deux parties. Mais aussi des sujets plus larges, à l’instar de « certains aspects de la vie de l’Eglise dans le pays ». Dans la suite de la conversation, a affirmé le communiqué, « il a également été fait référence à l’actuelle situation géopolitique et à l’importance du dialogue interreligieux et de la collaboration culturelle dans la construction de la paix et de la fraternité dans le monde ».

Mais cette visite ne s’arrête pas à la diplomatie. Elle s’inscrit dans une perspective plus vaste. Le pape Léon XIV prévoit une tournée en Méditerranée, qui commencera par l’Algérie avant la fin de l’année. Une escale historique, prévue avant la fin de l’année, qui devrait le mener à Annaba et Souk Ahras, villes symboliques de la pensée augustinienne. Une manière pour le Vatican de renforcer les ponts spirituels avec le Maghreb.

Pour rappel, M. Tebboune avait accueilli en 2022, à Alger, l’archevêque Paul Gallagher, le « ministre des Affaires étrangères » du pape, pour célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre les deux Etats. En février 2023, le chef de l’Etat avait personnellement accordé la nationalité algérienne à l’archevêque d’Alger, le cardinal Jean-Paul Vesco.

Après l’Algérie, le programme international du pape devrait se poursuivre en Turquie, dans la ville historique de Nicée, avant un possible voyage au Pérou et au Cap Vert en 2026. Mais c’est bien sur les terres de Saint Augustin que son pèlerinage méditerranéen débutera.

The post Tebboune reçu par Léon XIV au Vatican : Ce qu’ils se sont dit appeared first on Le Jeune Indépendant.