Lutte contre le cancer : Installation de 22 sous-commissions spécialisées
Dans le cadre des efforts continus de l’Etat pour l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer, une vingtaine de sous-commissions thématiques de Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer ont été officiellement installées, ce mardi, lors d’une cérémonie présidée par Abdelhak Saïhi, ministre de la Santé. Dans son […] The post Lutte contre le cancer : Installation de 22 sous-commissions spécialisées appeared first on Le Jeune Indépendant.
Dans le cadre des efforts continus de l’Etat pour l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer, une vingtaine de sous-commissions thématiques de Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer ont été officiellement installées, ce mardi, lors d’une cérémonie présidée par Abdelhak Saïhi, ministre de la Santé.
Dans son allocution prononcée à l’occasion, le ministre a mis en avant l’engagement fort du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur du secteur de la santé, avec une attention particulière portée à la lutte contre le cancer. Il a insisté sur le fait que cette maladie, bien qu’elle soit redoutable, bénéficie d’une prise en charge rigoureuse de la part de l’État, à travers une mobilisation conséquente des ressources financières et humaines.
Pour illustrer cet engagement, le ministre a révélé que 45% du budget de la Pharmacie centrale des hôpitaux, soit l’équivalent de 80 milliards de dinars, sont consacrés exclusivement à l’acquisition des médicaments destinés au traitement du cancer, tout en relevant que cette enveloppe budgétaire témoigne de la volonté de l’État d’assurer aux patients l’accès aux traitements les plus efficaces.
Coïncidant avec la Journée mondiale contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année, celle–ci a réuni de nombreuses personnalités du secteur de la santé, parmi elles le président du comité, le professeur Adda Bounedjar, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Ben Taleb, ainsi que le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Wassim Kouidri. Étaient également présents le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, le professeur Kamel Senhadji, ainsi qu’un grand nombre d’experts et de professeurs spécialisés dans le domaine de l’oncologie.
Ces commissions auront pour mission d’élaborer des stratégies spécifiques pour améliorer la prise en charge des patients, optimiser l’accès aux traitements et renforcer les actions de prévention. Chaque commission sera composée d’experts issus de différents domaines médicaux et scientifiques, afin de garantir une approche pluridisciplinaire afin d’instaurer une dynamique plus efficace dans la lutte contre le cancer.
Lors de son discours, Saihi a également fait savoir que le pays s’est doté, ces dernières années, d’un important réseau d’établissements spécialisés dans la prise en charge des cancers.
Dans cette optique, une nouvelle stratégie a été mise en place pour élargir l’accès aux soins spécialisés. Elle prévoit notamment l’ouverture de nouveaux services d’oncologie au sein des établissements hospitaliers récemment inaugurés, avec une capacité totale de 240 lits. Ces nouveaux services seront dotés des équipements nécessaires, notamment des accélérateurs de particules pour la radiothérapie, ainsi que d’autres dispositifs de pointe indispensables à la prise en charge des patients. « Ces mesures ne sont pas des actions isolées, mais bien le reflet des principes fondamentaux de l’État algérien, qui place la santé des citoyens au cœur de ses préoccupations », a affirmé le ministre.
En plus d’améliorer l’accès aux soins, Saïhi a souligné que l’amélioration de la prise en charge des malades atteints de cancer se traduit également par le développement de la production pharmaceutique pour réduire sa dépendance aux importations et garantir une disponibilité constante des médicaments anticancéreux. Assurant que l’Algérie a atteint un niveau appréciable en matière de production locale de traitements contre le cancer. Ainsi, grâce aux efforts conjoints du groupe public Saidal et des investisseurs privés, le pays produit désormais un nombre considérable de médicaments destinés aux patients atteints de cette pathologie.
Cette avancée positionne l’Algérie comme un acteur-clé dans la lutte contre le cancer sur le continent africain. Elle permet également de réduire les coûts et d’assurer une meilleure accessibilité aux traitements, notamment pour les patients issus des régions éloignées.
Outre le renforcement de la prise en charge curative, le ministère de la Santé entend accorder une importance capitale à la prévention, pour ce faire, le premier responsable du secteur de la santé a rappelé que la lutte contre le cancer ne peut être efficace sans un véritable travail de sensibilisation et de prévention auprès de la population. Soulignant qu’« il est essentiel d’éduquer les citoyens sur l’importance du dépistage précoce et des habitudes de vie saines ».
Dans cette optique, il a annoncé l’institution d’une Semaine nationale de sensibilisation à la prévention du cancer, qui sera prolongée tout au long de l’année à travers différentes campagnes de communication.
The post Lutte contre le cancer : Installation de 22 sous-commissions spécialisées appeared first on Le Jeune Indépendant.