Saihi réaffirme l'engagement de l'Etat en faveur de la prise en charge des malades du cancer
ALGER - Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a affirmé, mardi à Alger, l'engagement de l'Etat à prendre en charge les malades du cancer, saluant les efforts du groupe Saidal dans la mise à disposition de plusieurs types de médicaments produits localement pour le traitement de cette maladie. Dans une allocution prononcée au premier jour des travaux du Congrès international des patients atteints de cancer, M. Saihi a indiqué que l'Etat mobilise tous les moyens humains et matériels pour assurer une prise en charge optimale aux malades du cancer, précisant que "11.000 professionnels du secteur de la santé travaillent dans le domaine du cancer". A cette occasion, le ministre de la Santé a salué les efforts du groupe Saidal, qui a su relever le défi "en mettant à disposition des médicaments 100% algériens au profit des patients atteints de cancer", ce qui a permis, selon lui, de se passer de l'importation d'"un grand nombre" de ces médicaments, avec l'espoir de produire d'autres types au début de l'année prochaine. Dans le même sillage, il a rappelé les efforts de l'Etat visant à assurer le traitement et les soins aux patients à travers le pays, grâce aux centres anti-cancer dans plusieurs wilayas, en attendant de mettre en place, d'ici la fin de l'année 2026, des accélérateurs dans chaque wilaya. De plus, le ministère de la Santé œuvre, en coordination avec plusieurs départements ministériels tels que le Commerce et l'Agriculture, à renforcer l'aspect préventif en mettant en place des normes pour une alimentation saine, selon le ministre de la Santé. De son côté, le ministre de l'Industrie pharmaceutique, M. Ouacim Kouidri, a estimé que l'Algérie a réalisé un "bond qualitatif" dans le renforcement de l'autosuffisance en matière de production de médicaments pour traiter différents types de cancer par des laboratoires algériens, ce qui a contribué à la réduction de la facture d'importation. Les défis posés aujourd'hui ne se limitent pas à la production de médicaments chimiques traditionnels, mais s'étendent à la fourniture de traitements innovants tels que les biosimilaires et la thérapie cellulaire, et ce, dans le souci de "proposer des parcours thérapeutiques plus efficaces", a-t-il ajouté. L'Algérie œuvre aussi à dépasser les besoins du marché local pour fournir ces médicaments à certains pays africains, au titre de son engagement à soutenir la sécurité sanitaire sur le continent africain, a poursuivi le ministre. Il a également indiqué qu'avec le lancement du projet de production des matières premières pour les médicaments contre le cancer, "nous aspirons à transformer l'Algérie en un centre régional de production de médicaments en Afrique et d'exportation vers les marchés mondiaux".
ALGER - Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a affirmé, mardi à Alger, l'engagement de l'Etat à prendre en charge les malades du cancer, saluant les efforts du groupe Saidal dans la mise à disposition de plusieurs types de médicaments produits localement pour le traitement de cette maladie.
Dans une allocution prononcée au premier jour des travaux du Congrès international des patients atteints de cancer, M. Saihi a indiqué que l'Etat mobilise tous les moyens humains et matériels pour assurer une prise en charge optimale aux malades du cancer, précisant que "11.000 professionnels du secteur de la santé travaillent dans le domaine du cancer".
A cette occasion, le ministre de la Santé a salué les efforts du groupe Saidal, qui a su relever le défi "en mettant à disposition des médicaments 100% algériens au profit des patients atteints de cancer", ce qui a permis, selon lui, de se passer de l'importation d'"un grand nombre" de ces médicaments, avec l'espoir de produire d'autres types au début de l'année prochaine.
Dans le même sillage, il a rappelé les efforts de l'Etat visant à assurer le traitement et les soins aux patients à travers le pays, grâce aux centres anti-cancer dans plusieurs wilayas, en attendant de mettre en place, d'ici la fin de l'année 2026, des accélérateurs dans chaque wilaya.
De plus, le ministère de la Santé œuvre, en coordination avec plusieurs départements ministériels tels que le Commerce et l'Agriculture, à renforcer l'aspect préventif en mettant en place des normes pour une alimentation saine, selon le ministre de la Santé.
De son côté, le ministre de l'Industrie pharmaceutique, M. Ouacim Kouidri, a estimé que l'Algérie a réalisé un "bond qualitatif" dans le renforcement de l'autosuffisance en matière de production de médicaments pour traiter différents types de cancer par des laboratoires algériens, ce qui a contribué à la réduction de la facture d'importation.
Les défis posés aujourd'hui ne se limitent pas à la production de médicaments chimiques traditionnels, mais s'étendent à la fourniture de traitements innovants tels que les biosimilaires et la thérapie cellulaire, et ce, dans le souci de "proposer des parcours thérapeutiques plus efficaces", a-t-il ajouté.
L'Algérie œuvre aussi à dépasser les besoins du marché local pour fournir ces médicaments à certains pays africains, au titre de son engagement à soutenir la sécurité sanitaire sur le continent africain, a poursuivi le ministre.
Il a également indiqué qu'avec le lancement du projet de production des matières premières pour les médicaments contre le cancer, "nous aspirons à transformer l'Algérie en un centre régional de production de médicaments en Afrique et d'exportation vers les marchés mondiaux".