Mesures prises en faveur des exportateurs : Le satisfecit de l’Anexal

La volonté affichée par les pouvoirs publics d’augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures est accompagnée par des actions et des mesures concrètes. Ces dernières vont sans aucun doute encourager les exportateurs et, par ricochet, donner un nouvel élan aux exportations, a affirmé Tarek Boulmarka, président de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal). Annoncées lors […] The post Mesures prises en faveur des exportateurs : Le satisfecit de l’Anexal appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 20, 2025 - 03:04
 0
Mesures prises en faveur des exportateurs : Le satisfecit de l’Anexal

La volonté affichée par les pouvoirs publics d’augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures est accompagnée par des actions et des mesures concrètes. Ces dernières vont sans aucun doute encourager les exportateurs et, par ricochet, donner un nouvel élan aux exportations, a affirmé Tarek Boulmarka, président de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal).

Annoncées lors d’une rencontre sur l’action interministérielle pour le soutien aux exportateurs, les mesures relatives, entre autres, au renforcement des capacités de transport aérien et maritime ainsi que des facilités accordées pour le transport terrestre et l’accompagnement consolidé des exportateurs ont été saluées par le président de l’Anexal. « Les exportateurs ont surtout apprécié la signature d’une convention entre le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations et Air Algérie Cargo pour payer directement 50 % des frais de transport », a-t-il signalé, précisant qu’auparavant, le service était payé à tarif complet et l’opérateur se faisait rembourser par la suite.  

L’instruction donnée par le ministre des Transports au directeur d’Air Algérie Cargo d’affréter, dans les plus brefs délais, un autre avion-cargo constitue également une mesure d’encouragement mais garantira surtout « la continuité des liaisons », a affirmé M. Boulmarka.

L’annonce faite par le ministre des Transports concernant le lancement d’une nouvelle ligne maritime reliant six pays, partant de l’Algérie, dont la première desserte sera effectuée cet été, a également été saluée par M. Boulmarka, lequel a mis en avant l’importance de la mise en œuvre de ce projet d’envergure. « Cette nouvelle ligne de transport maritime va relier cinq lignes en un seul départ », a-t-il noté.

Pour ce qui est du transport terrestre, la possibilité de louer un seul camion pour un seul départ auprès du groupe de transport terrestre Logitrans est également une bonne décision, sachant qu’il était exigé auparavant de réserver 10 camions au moins pour un seul départ. Le président de l’Anexal a cependant émis une réserve concernant le prix du transport terrestre. « Le prix de transport terrestre reste élevé », a-t-il fait savoir, exprimant son souhait, et à travers lui celui des opérateurs activant dans l’exportation, de revoir à la baisse ces tarifs.

Ainsi, toutes les mesures annoncées, à l’occasion de la journée d’information sur le travail conjoint interministériel pour la promotion des exportations hors hydrocarbures, devraient booster les exportations. Selon le président de l’Anexal, les exportateurs vont être plus motivés et encouragés à multiplier leurs actions et à partir à la conquête de nouveaux marchés à l’international.  

Le nombre d’exportateurs en hausse

Par ailleurs, le sous-directeur chargé du suivi et de l’appui des exportations au ministère du Commerce extérieur et de la promotion des exportations, El Houari Abdelatif, a indiqué sur la Radio nationale que le nombre d’exportateurs algériens a augmenté à près de 2 000 exportateurs de produits nationaux dans plus de 120 pays à travers le monde. Il a également annoncé la programmation des opérations d’exportation vers le Royaume-Uni qui verra prochainement l’organisation d’une foire des produits algériens.

Ce responsable au ministère du Commerce extérieur a fait savoir que le dernier recensement a fait état de près de 2 000 exportateurs contre 200 il y a quelques années, ce qui reflète l’orientation actuelle vers la diversification des exportations nationales à travers une série de mesures incitatives.

Dans ses exportations, l’Algérie mise, selon El Houari Abdelatif, sur la qualité du produit national pour s’accaparer des parts essentiellement sur les marchés africains et arabes, en sus des marchés européens, américains et asiatiques, mettant en avant la diversité des produits demandés à l’étranger, englobant les produits alimentaires et agricoles notamment les olives et les dattes, les produits de l’industrie pharmaceutique et parapharmaceutique et les électroménagers.

Concernant le marché africain, l’intervenant a souligné qu’il représentait 10 % du volume global des exportations algériennes hors hydrocarbures. Les autorités publiques aspirent à augmenter ce taux qui ne représente pas les capacités d’exportation nationales, notamment à travers les avantages et les facilités accordées dans le cadre de la Zone africaine de libre-échange (Zlecaf).

 

The post Mesures prises en faveur des exportateurs : Le satisfecit de l’Anexal appeared first on Le Jeune Indépendant.