ONU: Attaf rencontre à New York nombre de ses homologues de pays frères et amis

ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a rencontré, mardi à New York, nombre de ses homologues de pays frères et amis, en marge de sa présidence des réunions de haut niveau programmées dans le cadre de la présidence algérienne du Conseil de sécurité, indique un communiqué du ministère. Dans ce cadre, "le ministre d'Etat s'est entretenu avec la vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Slovénie, Mme Tanja Fajon, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République fédérale de Somalie, M. Ahmed Moalim Fiqi, le ministre libyen chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Gouvernement d'union nationale de l'Etat de Libye, Taher Al-Baour, le ministre des Affaires étrangères de la République du Rwanda, M. Olivier Nduhungirehe, et le sous-secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, M. Hamish Falconer", précise le communiqué. La rencontre de M. Attaf avec son homologue slovène a permis de "passer en revue les progrès réalisés dans le renforcement du partenariat économique entre les deux pays" et d'"échanger les vues sur plusieurs questions à l'ordre du jour du Conseil de sécurité". Les entretiens avec le ministre somalien des Affaires étrangères ont porté sur "les moyens à même de dynamiser la coopération bilatérale et de renforcer la coordination entre les deux pays, durant leurs mandats actuels de membres du Conseil de sécurité, au service des causes arabes et africaines". Avec le ministre libyen, M. Attaf a "passé en revue les développements de la situation sur la scène libyenne et discuté de la poursuite des efforts conjoints pour l'approfondissement des relations de fraternité et de coopération entre les deux pays frères". Avec son homologue rwandais, le ministre d'Etat a "procédé à un échange de vues et d'analyses concernant nombre de questions africaines d'actualité et examiné les perspectives de promotion des relations bilatérales à la lumière de ce qui a été convenu entre les dirigeants des deux pays lors de leur rencontre en décembre dernier". La rencontre avec le sous-secrétaire d'Etat britannique a été l'occasion de "discuter des moyens permettant de poursuivre le dialogue stratégique et de renforcer la coopération économique entre les deux pays", conclut le communiqué.

Jan 21, 2025 - 17:45
 0
ONU: Attaf rencontre à New York nombre de ses homologues de pays frères et amis
ONU: Attaf rencontre à New York nombre de ses homologues de pays frères et amis

ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a rencontré, mardi à New York, nombre de ses homologues de pays frères et amis, en marge de sa présidence des réunions de haut niveau programmées dans le cadre de la présidence algérienne du Conseil de sécurité, indique un communiqué du ministère.

Dans ce cadre, "le ministre d'Etat s'est entretenu avec la vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Slovénie, Mme Tanja Fajon, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République fédérale de Somalie, M. Ahmed Moalim Fiqi, le ministre libyen chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Gouvernement d'union nationale de l'Etat de Libye, Taher Al-Baour, le ministre des Affaires étrangères de la République du Rwanda, M. Olivier Nduhungirehe, et le sous-secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, M. Hamish Falconer", précise le communiqué.

La rencontre de M. Attaf avec son homologue slovène a permis de "passer en revue les progrès réalisés dans le renforcement du partenariat économique entre les deux pays" et d'"échanger les vues sur plusieurs questions à l'ordre du jour du Conseil de sécurité".

Les entretiens avec le ministre somalien des Affaires étrangères ont porté sur "les moyens à même de dynamiser la coopération bilatérale et de renforcer la coordination entre les deux pays, durant leurs mandats actuels de membres du Conseil de sécurité, au service des causes arabes et africaines".

Avec le ministre libyen, M. Attaf a "passé en revue les développements de la situation sur la scène libyenne et discuté de la poursuite des efforts conjoints pour l'approfondissement des relations de fraternité et de coopération entre les deux pays frères".

Avec son homologue rwandais, le ministre d'Etat a "procédé à un échange de vues et d'analyses concernant nombre de questions africaines d'actualité et examiné les perspectives de promotion des relations bilatérales à la lumière de ce qui a été convenu entre les dirigeants des deux pays lors de leur rencontre en décembre dernier".

La rencontre avec le sous-secrétaire d'Etat britannique a été l'occasion de "discuter des moyens permettant de poursuivre le dialogue stratégique et de renforcer la coopération économique entre les deux pays", conclut le communiqué.