Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh Une tournée réussie dans l’ouest du pays

Dans le cadre de la tournée artistique organisée par l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh à l’ouest du pays, le Centre culturel «Aïssa-Messaoudi» de Aïn Témouchent  et le théâtre régional d’Oran ont accueilli une performance artistique remarquable, alliant musique classique élégante et chorégraphies raffinées. Ce spectacle était présenté par l’Orchestre symphonique et le Ballet de l’Opéra d’Alger. En […]

Août 2, 2025 - 23:23
 0
Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh Une tournée réussie dans l’ouest du pays

Dans le cadre de la tournée artistique organisée par l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh à l’ouest du pays, le Centre culturel «Aïssa-Messaoudi» de Aïn Témouchent  et le théâtre régional d’Oran ont accueilli une performance artistique remarquable, alliant musique classique élégante et chorégraphies raffinées. Ce spectacle était présenté par l’Orchestre symphonique et le Ballet de l’Opéra d’Alger.
En ouverture, l’Orchestre symphonique et le Ballet de l’Opéra d’Alger ont présenté un extrait de l’opéra «Le Barbier de Séville» du brillant Gioachino Rossini. «Piamo» de «La Traviata» de Giuseppe Verdi a été aussi interprété conjointement par l’orchestre, le ténor Bilal Sahraoui et la soprano Sirine Dina Khiari.
Il y a aussi la pièce nationale «Un tour du pays» du compositeur Sid Ahmed Bely qui a suscité l’admiration du public.
Le Ballet de l’Opéra d’Alger a également enchanté le public avec cinq danses inspirées du folklore algérien, dont : la danse naïli, la danse alaouite, la danse gargabou, une danse kabyle et, pour conclure, une authentique danse algérienne. Ce spectacle a incarné la diversité culturelle et musicale de l’Algérie et réaffirmé le rôle pionnier de l’Opéra d’Alger dans la promotion des beaux-arts et la valorisation du patrimoine national. Cet événement culturel majeur a permis de rapprocher le public local des performances artistiques raffinées présentées par la principale institution nationale des arts lyriques. Il témoigne également de l’engagement de l’Opéra d’Alger envers sa mission de diffusion de la culture musicale et lyrique à travers le pays. Une présence remarquable du  public, entre amateurs d’art et de musique, a été enregistrée lors de la présentation du spectacle dans les deux villes. Le spectacle, varié entre pièces musicales internationales et scènes de danse inspirées de la danse folklorique, a été présenté avec une vision artistique renouvelée reflétant le niveau de formation et de professionnalisme atteint par les troupes artistiques de l’Opéra d’Alger.

M. K.