Oscars «Emilia Perez» passe l’étape des présélections
«Emilia Perez» a aussi été présélectionné dans les catégories meilleurs maquillage et coiffure, son, bande originale et chanson, où le film d’Audiard place deux titres «El Mal» et «Mi Camino». Le drame musical de Jacques Audiard sur les cartels mexicains reste en lice dans plusieurs catégories techniques et celle phare du meilleur film international. Tous […]
«Emilia Perez» a aussi été présélectionné dans les catégories meilleurs maquillage et coiffure, son, bande originale et chanson, où le film d’Audiard place deux titres «El Mal» et «Mi Camino».
Le drame musical de Jacques Audiard sur les cartels mexicains reste en lice dans plusieurs catégories techniques et celle phare du meilleur film international.
Tous les signaux restent au vert dans la course aux Oscars d’«Emilia Perez». Le drame musical de Jacques Audiard sur les cartels mexicains a passé l’étape de la présélection et reste en lice pour décrocher, le 17 janvier prochain, des nominations dans plusieurs catégories techniques et celle phare du meilleur film international.
Sur les 85 films en langue étrangère soumis à l’Académie des Oscars, celle-ci en a retenu 15. Aux côtés d’Emilia Perez figurent La Convocation (Norvège), le film d’animation Flow (Lettonie), From Ground Zero (Palestine), La jeune femme à l’aiguille (Danemark), How to Make Millions before Grandma Dies (Thailande), I’m Still Here (Brésil), le biopic musical gaélique Kneecap (Irlande), Santosh (Royaume-Uni), Les Graines du figuier sauvage (Allemagne), Touch (Islande), Universal Language (Canada), Waves (République tchèque), Vermiglio (Italie). Sans oublier pour le Sénégal, Dahomey de Mati Diop, également retenu dans la présélection du meilleur documentaire.
L’an passé, le candidat que le CNC avait préféré à Anatomie d’une chute, La Passion de Dodin Bouffant, avait passé ce premier barrage mais n’avait pas obtenu de nomination. La France n’a plus décroché l’Oscar du meilleur film international depuis 1993 et Indochine.
«Emilia Perez», qui a le vent en poupe avec dix nominations aux Golden Globes, a aussi été présélectionnée dans les catégories meilleurs maquillage et coiffure, son, bande-originale et chanson, où le film d’Audiard place deux titres El Mal et Mi Camino. Cette présence dans de nombreuses catégories est de bon augure sur la popularité du drame au sein du corps électoral des Oscars.
La comédie musicale Wicked affiche le même plébiscite et est éligible dans les catégories meilleurs maquillage et coiffure, son, bande-originale et effets spéciaux. Boudé par les associations de critiques et les Golden Globes, le film historique Blitz sur le Londres bombardé de la Seconde Guerre mondiale de Steve McQueen semble avoir de la traction au sein de l’Académie. Comme le deuxième volet de Dune de Denis Villeneuve. En revanche, les suites Joker, Folie à deux et Furiosa : Une saga Mad Max qui ont peiné à séduire la presse et les spectateurs sont complétement passées aux oubliettes.
Dix catégories sur 24 étaient concernées par ses présélections. Reste désormais pour les films présélectionnés à concrétiser l’essai et décrocher une nomination. Seuls cinq créneaux sont disponibles par catégorie. Ce premier tour de vote débute le 8 janvier et se clôture le 12. Les nominations seront annoncées le 17 janvier. L’heure de vérité aura lieu le dimanche 2 mars à Los Angeles. Diffusée sur ABC aux Etats-Unis et Disney+ en France, cette 97e cérémonie des Oscars sera animée par le présentateur Conan O’Brien.
R. I.
Quelle est votre réaction ?