Ouverture de la  saison culturelle à Annaba : Une soirée entre poésie, arts et musique

La nouvelle saison culturelle a été officiellement ouverte avant-hier soir, samedi 2 septembre, à la bibliothèque principale de lecture publique Barkat-Slimane d’Annaba, sous le slogan « Un art naît, une créativité se renouvelle », en présence de plusieurs figures culturelles et artistiques. La directrice de la Culture et des Arts, Saliha Berkouk, a souligné, à cette occasion, […] The post Ouverture de la  saison culturelle à Annaba : Une soirée entre poésie, arts et musique first appeared on L'Est Républicain.

Sep 22, 2025 - 10:17
 0
Ouverture de la  saison culturelle à Annaba : Une soirée entre poésie, arts et musique

La nouvelle saison culturelle a été officiellement ouverte avant-hier soir, samedi 2 septembre, à la bibliothèque principale de lecture publique Barkat-Slimane d’Annaba, sous le slogan « Un art naît, une créativité se renouvelle », en présence de plusieurs figures culturelles et artistiques. La directrice de la Culture et des Arts, Saliha Berkouk, a souligné, à cette occasion, que la nouvelle saison culturelle « vise à renforcer la scène artistique et littéraire locale, à encourager la créativité chez les jeunes et à offrir l’opportunité d’échanges culturels entre les différentes formes et genres artistiques ». Elle a fait part, dans ce contexte, de « l’ambition de la wilaya de consolider sa position en tant que pôle culturel national de première importance ». De son côté, la poétesse et romancière Rabiaâ Djalti, a affirmé, lors d’une soirée littéraire qu’elle a conclue par une séance de dédicace de ses œuvres, que « Annaba possède des artistes créatifs, des femmes et des hommes de lettres remarquables, ainsi que de grandes capacités culturelles qui méritent soutien et encouragement », avant d’exprimer sa «  joie de participer à l’ouverture de la saison culturelle et de rencontrer les intellectuels locaux et les férus de littérature ». Un salon du livre et une exposition d’arts plastiques ont également été organisés dans le hall de la bibliothèque, ainsi qu’un concours dit « jumelage des arts » organisé par la direction de la Culture et des Arts en coordination avec l’annexe d’Annaba de l’ecole régionale des beaux-arts, où les participants ont mis en scène un poème de Rabiaâ Djalti en forme de tableaux artistiques. De même qu’à l’occasion de l’ouverture de la saison culturelle, une vidéo réalisée avec l’utilisation des techniques d’Intelligence Artificielle, dédiée au parcours de la poétesse et romancière Rabiaâ Djalti, invitée d’honneur de la rencontre, a été projetée, suivie d’une séance littéraire animée par l’écrivain Jamel Foughali, dans une ambiance musicale créée par les étudiants de l’institut régional de formation musicale (annexe d’Annaba), en plus d’un spectacle de monologue par l’artiste Redouane Alloui. L’événement a également donné lieu à la remise de prix à des artistes lauréats des compétitions internationales organisées au cours de l’année 2025, tels que Khaled Bounamous, président de l’association des philatélistes et cartophiles de la wilaya, Kaddour Benari, comédien de théâtre et président de l’association « El Taous » pour l’art théâtral, Mohamed-Nadir Briki, jeune metteur en scène, et Nadia Nouacer, poétesse, écrivaine et éditrice.

The post Ouverture de la  saison culturelle à Annaba : Une soirée entre poésie, arts et musique first appeared on L'Est Républicain.