Les travaux urgents de restauration du monument historique « Palais du Bey » (Kasr El Bey) situé dans le vieux quartier de « Sidi El-Houari » à Oran, classé au patrimoine national, débuteront bientôt, a indiqué la direction locale de la culture et des arts.
L’entreprise qui sera en charge de ces travaux a récemment été choisie, après avoir achevé toutes les procédures nécessaires à la mise en œuvre de cette opération visant à préserver ce site historique, a précisé à l’APS le responsable du service du patrimoine, M. Barka Djamelddine.
Cette opération concernera l’ensemble des annexes du « Palais du Bey », ainsi que le divan, la salle préférée et d’autres espaces, a ajouté M. Barka, précisant que la durée des travaux urgents pour ce site historique a été fixée à 12 mois.
Selon des sources historiques, le « Palais du Bey » date de l’époque ottomane et a été construit par le Bey Mohamed Benothmane en 1792. Ce site, qui couvre une superficie de 5,5 hectares, comprend le divan, le pavillon préféré, les jardins et d’autres installations.
Le « Palais du Bey » fait partie des monuments inscrits dans les circuits touristiques d’Oran, attirant de nombreux visiteurs venus de diverses régions du pays, ainsi que des touristes étrangers.
R. C.