Paris joue la carte de l’apaisement : « ceux qui refusent le dialogue sont des irresponsables »

Après une montée des tensions diplomatiques entre Paris et Alger, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, opte pour l’apaisement. Le chef de la diplomatie française défend à nouveau son approche prônant le dialogue pour résoudre les tensions avec Alger. Invité de France Inter ce mercredi matin, il a réaffirmé l’importance d’un dialogue constructif. […]

Avr 16, 2025 - 13:18
 0
Paris joue la carte de l’apaisement : « ceux qui refusent le dialogue sont des irresponsables »

Après une montée des tensions diplomatiques entre Paris et Alger, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, opte pour l’apaisement. Le chef de la diplomatie française défend à nouveau son approche prônant le dialogue pour résoudre les tensions avec Alger.

Invité de France Inter ce mercredi matin, il a réaffirmé l’importance d’un dialogue constructif. Soucieux de préserver une relation « normale » avec l’Algérie, notamment sur les questions migratoires et sécuritaires, le ministre plaide pour une approche équilibrée et tend la main à Alger, appelant à éviter l’escalade et à privilégier la diplomatie. « Il faut toujours donner sa chance au dialogue. C’est la seule manière de résoudre les tensions, et ceux qui vous disent l’inverse sont des irresponsables» », a lancé le locataire du Quai d’Orsay. «Nous avons intérêt à avoir une relation normale avec l’Algérie», a ajouté le ministre. Ce dernier s’était rendu, le 6 avril dernier, en Algérie pour tenter d’apaiser la relation diplomatique, «nous avions obtenu des engagements et puis, vendredi dernier, la justice française, indépendante, a décidé d’arrêter trois Algériens et l’Algérie a pris cette décision brutale d’expulser nos fonctionnaires», a précisé le ministre. Pour sa part, l’ambassadeur de France à Alger « sera de retour à Paris sous 48 heures ». « L’idée, c’est qu’on puisse dialoguer avec lui, faire un état des lieux de la situation et qu’il puisse ensuite retrouver son poste, parce qu’il représente les intérêts de nos compatriotes établis en Algérie et c’est important qu’il soit là-bas», a expliqué le chef de la diplomatie française. Enfin, le ministre est revenu sur l’organisation à Marseille du forum Ancrages qui met en avant les diasporas africaines. «Je veux le dire aux diasporas africaines et surtout algériennes, elles sont une chance pour la France», a-t-il expliqué. «Elles ne doivent pas faire les frais de cette relation avec l’Algérie», a-t-il dit.

Meriem B.